Lâche ton écriture ! (10km de Paris Centre, 1/2)

Depuis quelques jours, un vent d’interrogations souffle dans la runnosphère. (Oui, bon, j’exagère un peu!..) Pourquoi cette grande marque de chaussures a-t-elle recouvert plusieurs pans du métro parisien? Pourquoi ces publicités sont-elles toutes orientées autour de la course à pied? Djailla propose une hypothèse : une nouvelle Human Race à Paris?

Les participants aux 10 kilomètres de Paris-Centre venus chercher leurs dossards aujourd’hui auront la réponse à la devinette: cette marque est partenaire de la course, et en a profité pour jouer à en mettre partout dans la capitale.

Mais près du stand du retrait des dossards installé à Palais Royal, une surprise attendait les coureurs: un faux mur coiffé d’un slogan et d’une belle tâche de peinture rose. Au stand de vente des produits de la marque, des Post-it, bleus (pour les garçons?) et roses (…), des feutres noirs. Pas de mode d’emploi, mais c’est un jeu d’enfant. Je m’approche et je commence à lire. On dirait au premier abord que les scripteurs ont cherché à répondre à la question « Pourquoi tu cours ? » ou « Pourquoi tu vas courir, demain ? »

Enfin… pour certains, ce serait plutôt: « Comment tu cours ? »

D’autres pensent déjà à la ligne d’arrivée et à la récompense mousseuse…

Dès le troisième regard, j’ai senti qu’une autre dimension s’ouvrait. Les uns parlent de douleur, les autres d’un but. D’une personne à qui ils dédient la course. Comme ces orants qui écrivent des prières sur les cahiers des églises, ou sur de petits morceaux de papiers glissés dans les recoins des statues, ou encore sur des affiches scotchées aux piliers, exposant aux yeux de tous leurs espoirs et leur peine.

Evidemment, j’ai posé le mien. Devinez où ? ^^

12 réflexions au sujet de « Lâche ton écriture ! (10km de Paris Centre, 1/2) »

  1. @Noostromo: Oui, j’essayerai d’arriver tôt et d’en prendre d’autres… Et n’oublie pas pour demain, Wer viel anfàngt, màcht wenni ferti (« qui commence beaucoup, finit peu » !), le lièvre, la tortue, tout ça… ^^
    (Non, je ne parle pas alsacien, j’ai cherché dans un dico de proverbes)

    @En fait de couleurs elles seront symboliques, car je vais arborer le « t-shirt dossard » soit disant obligatoire, en coton et taille XL… Mais j’y penserai très fort!

  2. Demain tu vole un pile de post its et tu ecris tout tes phrases ‘pourquoi’ tu court. Apres tu fais un foto et voila, une background ideal pour ton log 🙂

  3. @Mathes et ReneS : Merci à vous deux, ce fut une belle course et je n’ai pas eu du tout mal aux jambes, je suis contente ! Billet à venir pour le compte rendu !

  4. Bravo pour le boulot ! On reconnait la vision de l’ethnologue.
    Vraiment tout ceci est très sympa.
    Dommage que tout ce qui devrait être proche de la nature et du bien être soit pollué par des marques qui exploitent allègrement les populations autochtones.

  5. @Doune & Lamiricoré : Yes, j’attends les t-shirts de pied ferme ^^ (si pas de rose, pas grave… Mais c’est ce qui irait le mieux avec mes lacets et ma casquette !)

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s