Depuis quelques jours, un vent d’interrogations souffle dans la runnosphère. (Oui, bon, j’exagère un peu!..) Pourquoi cette grande marque de chaussures a-t-elle recouvert plusieurs pans du métro parisien? Pourquoi ces publicités sont-elles toutes orientées autour de la course à pied? Djailla propose une hypothèse : une nouvelle Human Race à Paris?
Les participants aux 10 kilomètres de Paris-Centre venus chercher leurs dossards aujourd’hui auront la réponse à la devinette: cette marque est partenaire de la course, et en a profité pour jouer à en mettre partout dans la capitale.
Mais près du stand du retrait des dossards installé à Palais Royal, une surprise attendait les coureurs: un faux mur coiffé d’un slogan et d’une belle tâche de peinture rose. Au stand de vente des produits de la marque, des Post-it, bleus (pour les garçons?) et roses (…), des feutres noirs. Pas de mode d’emploi, mais c’est un jeu d’enfant. Je m’approche et je commence à lire. On dirait au premier abord que les scripteurs ont cherché à répondre à la question « Pourquoi tu cours ? » ou « Pourquoi tu vas courir, demain ? »
Enfin… pour certains, ce serait plutôt: « Comment tu cours ? »
D’autres pensent déjà à la ligne d’arrivée et à la récompense mousseuse…
Dès le troisième regard, j’ai senti qu’une autre dimension s’ouvrait. Les uns parlent de douleur, les autres d’un but. D’une personne à qui ils dédient la course. Comme ces orants qui écrivent des prières sur les cahiers des églises, ou sur de petits morceaux de papiers glissés dans les recoins des statues, ou encore sur des affiches scotchées aux piliers, exposant aux yeux de tous leurs espoirs et leur peine.
Evidemment, j’ai posé le mien. Devinez où ? ^^
excellent billet !
j’ai trouvé l’idée de ce mur assez sympa. Il faudra reprendre des photos demain 😉
trop fort ton post-it 😉
Bien vu !!!
🙂
Bonne course demain sous les couleurs du TTTrail !
@Noostromo: Oui, j’essayerai d’arriver tôt et d’en prendre d’autres… Et n’oublie pas pour demain, Wer viel anfàngt, màcht wenni ferti (« qui commence beaucoup, finit peu » !), le lièvre, la tortue, tout ça… ^^
(Non, je ne parle pas alsacien, j’ai cherché dans un dico de proverbes)
@En fait de couleurs elles seront symboliques, car je vais arborer le « t-shirt dossard » soit disant obligatoire, en coton et taille XL… Mais j’y penserai très fort!
J’adore l’idée, et bonne chance à vous tous !
Demain tu vole un pile de post its et tu ecris tout tes phrases ‘pourquoi’ tu court. Apres tu fais un foto et voila, une background ideal pour ton log 🙂
@Mathes et ReneS : Merci à vous deux, ce fut une belle course et je n’ai pas eu du tout mal aux jambes, je suis contente ! Billet à venir pour le compte rendu !
Bravo pour le boulot ! On reconnait la vision de l’ethnologue.
Vraiment tout ceci est très sympa.
Dommage que tout ce qui devrait être proche de la nature et du bien être soit pollué par des marques qui exploitent allègrement les populations autochtones.
Merci ! C’est sûr que ça fait partie des côtés négatifs… mais sans sponsors, pas de course… Il faudrait sans doute mieux les choisir ! ^^
J’en connais une qui le veut vraiment son tshirt rose 🙂
Excellent je commande les t-shirts aujourd’hui en espérant qu’il reste un ROSE en taille M !!!!
@Doune & Lamiricoré : Yes, j’attends les t-shirts de pied ferme ^^ (si pas de rose, pas grave… Mais c’est ce qui irait le mieux avec mes lacets et ma casquette !)