Mon carnet d’entraînement


En attendant que je me rétablisse tout à fait (la séance chez l’ostéopathe m’a fait un bien fou, mais patience…), j’ai envie de partager ici l’une de mes marottes de newbie: le carnet d’entraînement.

Tenir un carnet est pour moi très important. D’abord parce que j’adore écrire, et que ça fait une occasion de barbouiller un calepin. Ensuite parce que ce blog est un journal de mon rapport à la course à pied, mais qu’il n’est pas un outil de compte rendu de chacune de mes séances d’entraînement. Et j’ai besoin de pouvoir suivre mes progrès d’une façon un peu systématique.

D’ici un mois (il me taaaarde !) je franchirai une étape supplémentaire dans la collecte de données, avec un cardio-fréquencemètre GPS que j’embrancherai sur Garmin Connect. Mais je ne laisserai pas tomber mon carnet papier…

J’ai commencé avec un fichier Excel confectionné par Aurélie (qui adooore les tableaux ^^). Avec les jours en ligne et les minutes en colonne, il était super pratique pour rendre compte de mes premiers pas: minutes marchées et minutes courues apparaissaient distinctement. A la fin, tout était récapitulé, avec une place pour les commentaires.

Puis j’ai découvert l’application Runkeeper et ses calculs automatiques, mais j’ai continué à remplir en parallèle le fichier Excel. Runkeeper était pour moi un objet de fascination perpétuelle, avec ses données foisonnantes, les cartes des parcours, les moyennes, les graphiques et les « Fitness Report »… Bien qu’approximatif et partiel, il reste un très bon outil de visualisation, élément moteur dans la motivation.


C’est le numéro d’octobre 2010 de « Jogging International » qui fut l’élément déclencheur d’un petit projet: et si je fabriquais moi-même mon carnet d’entraînement? J’aimais bien celui qui est proposé en supplément du magazine, mais je ne le trouvais pas tout à fait adapté à ma pratique (pas besoin d’inscrire mon poids à chaque séance, pas de case pour la vitesse…) Et puis je le trouvais un peu bariolé, j’avais envie de quelque chose de plus sobre.


Comme j’ai rédigé ma thèse avec le logiciel LaTeX et que ce programme me fait triper, je me suis mise ce week-end entre deux courbatures à composer mon petit carnet d’entraînement DIY (Do It Yourself !) Au départ je voulais un format A5 paysage, comme celui de Jogging International. Mais arrivée chez l’imprimeur ce matin, il s’est trouvé que j’aurais alors dû réaliser une manipulation du PDF sur format A3, avec une page à l’endroit, une autre à l’envers… J’ai donc préféré le transformer en format A4 avec une pliure centrale, mais du coup:
• les cases sont un peu petites, alors que je voulais plein de place pour écrire ^^
• il ressemble à un carnet de santé !
• finalement, j’ai oublié de mettre une case pour la vitesse :-/

Mais c’est sobre, toute l’année tient en peu de place, et je suis surtout super fière de mon tableau des temps de passage en fonction de la vitesse horaire et de la distance, outil fondamental dans mes entraînements au VRC92. Je vous laisse juger sur pièce, je joins à ce billet le PDF et le fichier .tex !

PS: Pourquoi tu cours ? Parce que j’aime l’énergie que ça me donne pour des projets parallèles. (Comment ça, « futiles » ?) ^^

PS2: Pas de footing avec les collègues aujourd’hui. Sans avoir de traumatisme majeur (pas de déchirure!) je dois encore laisser mes gambettes tranquilles. J’aurais pu reprendre l’entraînement vendredi soir, mais jusqu’à 20 heures je serai préposée aux dossards. Dans un sens, cela vaut peut-être mieux, parce que vendredi, c’est pas raviolis… c’est fractionné !

CarnetEntrainementA4

CarnetEntrainementArenommer_en_TEX

26 réflexions au sujet de « Mon carnet d’entraînement »

  1. salut

    j’utilise pas mal garmin connect (le coté ultra pratique du transfert automatique sans fil dès que tu approches ta montre) mais l’analyse n’est pas forcément super super précise (surtout pour les fractionné court)

    du coup j’utilise aussi sporttrack : http://www.zonefivesoftware.com/SportTracks/ c’est une appli à installer, je crois qu’on n’est pas loin du must avec çà 😉

    1. Merci du tuyau, je regarderai ça avec attention… (On peut corréler Garmin/SportTracks assez facilement ?)
      Quant à Open Runner (cf. ton dernier billet), ça m’intéresse fortement !

      1. Oui, c’est tres facile de connecter ton Forerunner avec Sporttracks.

        Pff apres un run j’import tout au le logiciel de Garmin, Garmin connect, endomondo, Sporttrakcks et manuel au Runkeeper… tout pour les statistiques :p

      2. Rentrer les données dans RK est fait meme pas moins qu’un minuit.

        Endomondo apporte rien, j’ai un ami qui l’utilise, c’est tout. Et les grapiques sont un peu mieux parce qu’ils ont un resolution de temps plus courts (quand tu fais un interval c’est plus visibile au Endomondo que sur RK)

        RK est le meilleur pour partager les resultats, j’attends pourque je peux importer mes results de Forerunner. Chez Endomondo c’est deja possibile.

  2. Oui, moi aussi je suis une grande fana de Sportracks ! La faculté qu’il offre d’installer des cartes IGN et la richesse de son analyse et de ses plugins est pour moi incomparable ( Malheureusement la version 3 ne gère plus les cartes IGN). Mais j’ai toujours mon petit carnet d’entraînement où je gribouille à l’envi (sensations, bonnes adresses, allures, plan d’entraînement… je l’ai toujours dans mon sac

    1. Exact, je l’ai également toujours dans mon sac, même cette semaine alors que je suis en repos !
      Tu me fais penser que j’ai oublié également une case pour l’allure (min. par kilomètre)… En fait tout dépend du type de séance, on n’a pas toujours besoin des mêmes infos. Et pour les bonnes adresses, il y a quelques pages blanches à la fin de mon carnet (« notes »)…

  3. C’est sympa de combiner une ancienne et une nouvelle passion !
    J’ai comme l’impression que Google va amener jusqu’ici quelques internautes aux profils divers et variés 🙂

    1. Hèhè, si ça peut donner envie, tant mieux ! (oui, je note le « presque » 😉 )
      En tout cas si tu veux qu’on aille se faire un jogging un de ces 4, n’hésite pas, ça motivera aussi Monsieur M. et c’est mieux que la « Wii Fat » (copyright Gégé pour l’excellent jeu de mot ^^) !

      1. un bégaiement freudien peut être…
        J’allais donc écrire « ça se tente… » et c’est parti tout seul !
        à voir avec Monsieur M.
        PS : ça fait un bail que je ne suis pas monté sur la wii fat.. je préfère Mario Kart… il y a un moteur !

      2. Hihi ! Oui, ça se tente ! (Bon, on essayera de choisir un jour sans pluie…)
        PS: Et dans Mario Galaxy y’a une navette spatiale pour sauver la princesse !

  4. Hé hé…!

    J’ai filé l’adresse de ton blog à Adrénaline (qui va peut-être lire ces quelques mots…), et tu sais quoi ? Ben finalement elle est rassurée quand elle te lit, elle se dit qu’il y a « pire » qu’elle..!!!

    En tous cas moi j’rigole bien dans tout ça !!

    PS : Elle a l’intention de me coacher en vue de notre prochain objectif, ça promet !!

    Bisou !!

    1. Bon, eh bien je sens qu’on va pouvoir m’appeler « Clarendorphines » ou quelque chose d’approchant ^^ (ça fait un peut médoc, quand même!)

      J’espère être complètement rétablie pour les Boucles de la Porcelaine, on verra déjà samedi si j’arrive à courir sans peine…
      Bisous !

  5. Fini les feuilles excel et autres carnets papiers, désuétude et archaïsme.
    En plus de SportTracks pour les fanas de la complétude, je conseille plus modestement :
    http://moncarnet.org/

    Ca prend 30 sec pour rentrer chaque séance, c’est disponible partout à tout moment, ça se partage avec tout le monde, c’est complet, on peut même importer des données garmin ou autre.

    Ceci n’est pas une pub.

    1. L’outil en ligne que tu proposes a l’air intéressant, mais pour ma part je préfère, tout brontosaure que je suis, prendre des notes à la main. C’est un plaisir particulier que d’avoir toujours son carnet avec soi, connecté ou pas, et d’écrire quand ça nous chante.

  6. ouh là là ! j’ai jamais fait tout ça moi quand je m’entraînais ! je crois que mon entraîneur s’en chargeait à ma place ^^’
    bon rétablissement 😉

    1. Merci ! Je crois qu’aujourd’hui je suis bien rétablie. J’irai tester ça tout à l’heure… J’ai hâte de rechausser mes chaussures de running !
      Bises à toute la famille !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s