Columbia Ravenous Stability : enfin le test !

Depuis janvier 2011, j’ai eu le plaisir de découvrir et de tester le nouveau modèle de chaussures de trail de Columbia : la Ravenous Stability. Grâce au partenariat initié par Fabrice de RunOnline et grâce au Taillefer Trail Team, me voilà dotée de la toute dernière née de cette vénérable maison fondée en 1938 dans l’Oregon.

Avant toute chose, et comme je ne suis pour l’instant qu’une newbie testeuse, je vais vous parler de la première impression ressentie au moment de chausser la Ravenous. Cette première impression est celle d’un confort et d’un maintien hors pair, résumée dans le premier mot qui m’est venu à l’esprit et qui ne veut rien dire techniquement: « C’est smooth ! » Aujourd’hui, même si je comprends mieux comment la chaussure est fabriquée, je ne vois pas quel autre terme la décrirait mieux : on se sent bien dedans, et on se sent maintenu. Les premiers pas ne font que confirmer cette sensation du juste équilibre. On ressent un amorti conséquent mais pas omniprésent, et un renfort là où il faut quand il faut (pour moi, ça veut dire : « maintiens cette pronation que je ne saurais voir »). Et puis elle est légère. C’est important, la légèreté, même pour une chaussure de trail !

Des crampons qui accrochent bien !

Passons maintenant au test proprement dit.

Conditions du test :

  • Lieu du test : Versailles (jardins du château, forêt), Plateau Matheysin (montagne), Ubaye (montagne)
  • Nombre de sorties : 20
  • Nombre de kilomètres : environ 200
  • Usage : trail running,  petite randonnée
  • Conditions météo : Neige, pluie, brouillard, temps sec et ensoleillé
  • Sols : Chemins secs, chemins boueux, chemins caillouteux, neige dure et neige molle, flaques d’eau, bitume, terrains plats et dénivelés jusqu’à 250 D+ par course.
  • Compétition réalisée avec ces chaussures : Snow Trail de l’Ubaye (février 2011)

Caractéristiques (données constructeur) :

  • Mousse EVA plus ferme au milieu du pied pour un contrôle de pronation remarquable
  • Tige en maille respirante
  • Languette à soufflet ne laissant pénétrer aucun élément extérieur dans la chaussure
  • Système Techlite en 3D au talon qui offre un ajustement confortable et stabilise le pied sur la semelle intercalaire pour garantir sa protection sur les terrains techniques
  • Semelle intercalaire moulée Techlite double densité
  • Zone latérale arrière du pied souple pour un meilleur amortissement au niveau du talon
  • Profil plus bas pour plus de stabilité
  • Semelle extérieure Omni-Grip monobloc avec crampons multidirectionnels
  • Poids : Taille 7 US (40 en France) paire = 269 g
  • Prix moyen : 100 euros

Points forts :

  • Confort
  • Stabilité (oui, c’est un peu son nom, d’accord, mais c’est vrai !)
  • Accroche
  • Légèreté
  • Maintien du talon
  • Amorti
  • … et si par mégarde on tombe dans une flaque, elles sèchent vite !

Points faibles :

  • Manque de dynamisme (oui ma bonne dame, on ne peut pas tout avoir !)
  • Raideur sur route (tu me diras : c’est pas fait pour ça.)

Avis :

Ne gardons pas le suspens plus longtemps, j’adore ces chaussures. Elles m’ont accompagné aussi bien en petite randonnée qu’en trail, en sortie longue du dimanche comme en sortie de nuit dans la forêt. Elles s’adaptent bien à tous les types de terrain, elles accrochent bien en montée et aident à se stabiliser en descente.

Mais elles ne sont pas vraiment « mixtes » et pour l’Ecotrail de Paris version 19km, sachant que j’allais avoir une grande partie de la course sur les quais de Seine, j’ai choisi mes chaussures de route et j’ai bien fait. Autre petit bémol, mais je le prends surtout comme une malédiction personnelle : j’ai beau faire des doubles noeuds, les lacets se défont irrémédiablement. Trop lisses ?

La question existentielle :

Je prépare une randonnée itinérante avec Nicolas cet été, 12 jours de marche sur les GR 10 (Pyrénées françaises) et GR 11 (Pyrénées espagnoles), en partant de Banyuls jusqu’à Cadaquès. Je suis tellement bien dans ces chaussures et elles sont tellement faites à mon pied que je me demande si je peux les prendre pour randonner 6 heures par jour dans la montagne. Je possède des chaussures de rando montantes, mais j’hésite. Des avis ?

Autres tests du Taillefer Trail Team :

Tests à venir sur Running Newbie :

  • Chaussures de route : Mizuno Wave Prophecy (Vous verrez que je ne suis pas toujours aussi laudative…)
  • Textile Columbia : T-shirt Omni Freeze et veste Hot to trot Softshell
  • Sous-vêtements Kalenji et Odlo (en duo avec Virginie !)

22 réflexions au sujet de « Columbia Ravenous Stability : enfin le test ! »

  1. Oui, tu peux les prendre pour ton périple dans les pyrénées…mais fais tout de même attention si tu as tendance à te tordre la cheville…la chaussure montante, c’est la big sécurité!!

  2. Alors, elles vont aussi faire l’Oisans, je suppose 😉
    Encore une bonne appréciation pour ces chaussures de Trail que je n’ai pas eu la chance d’essayer suite a des problèmes d’envoi de mauvaises tailles… 😦
    A très bientot…Le décompte à commencé!

    1. Moi je n’achète que chez Team Outdoor 🙂
      La question à laquelle je n’ai pas pu répondre sur ces Ravenous : est-ce qu’elles durent assez longtemps ? Réponse à la fin de l’année !

  3. Tu as des actions chez Columbia ?
    Elles sont pas très belle par contre !
    (le mec qui ne court qu’en Salomon)

  4. @Clara : je pense que tu peux les chausser sans risque pour ton expédition ! Pour info, il existe une version en Omni-Tech (= Gore tex) et surtout, Columbia prépare de nouveaux modèles avec une technologie révolutionnaire en matière de protection…mais je ne dirai rien, même sous la torture et même si vous me faites boire du Génépi en Oisans !!!
    Pas mal comme test pour une newbie…d’ailleurs, tu es de moins en moins newbie tu sais 🙂

    1. Une technologie révolutionnaire !.. OUH lala, c’est plus du Génépi que je vais te faire boire en Oisans, mais des tonneaux de Génépi ! ^^

  5. « On ressent un amorti conséquent mais pas omniprésent, et un renfort là où il faut quand il faut »

    on ne peut pas mieux résumer la ravenous stab, pour une newbie tu leur a quand même mit 200km dans les dents à tes columbia, pas si noob que ça la coureuse 🙂

    Concernant la RANDO je serait plutôt de l’avis de JMG, qui dit grosse rando dit gros sac et petite allure, à ta place j’opterais pour la big sécurité de la chaussure de rando, ça serais dommage de se faire une cheville.

    1. Merci 🙂 Oui, je pense de plus en plus aux montantes finalement pour la rando… Mais il faut que je les fasse un peu, sinon je vais piailler !

  6. En voila un test qu’il est bien fait !! Et sur la durée en plus.
    Et tu fais le bon choix en achetant ton matériel dans une « célèbre boutique »… 😉

  7. @lexel : elle a pas non plus des pieds de poule ! Mais bon, je dis ça, je ne suis qu’un Parisien et étant donné mon état, je peux difficilement être crédible sur le volet « agir avec prudence »…vous avez sans doute raison pour les shoes de rando…mais Columbia en fait également :-))))

    1. Rhhhhooo, des chaussures de rando Columbia, que n’ai-je connu la marque plus tôt ^^ Les miennes sont de la même marque que mes rollers 🙂 #NewbieMultisport

  8. avec un design un peu plus épuré et une tige un peu plus haute pour le maintien du pied (aie aie aie avec des chaussures basses) c’est la chaussure idéal 😉

Laisser un commentaire