100 jours pour un retour (Prépa Paris-Versailles 2022 #1)

Les organisateurs ont compté, dans 100 jours aura lieu la légendaire course Paris-Versailles, à laquelle nous nous sommes inscrits sur un coup de tête Nicolas et moi. Et autant vous dire que pour moi, c’est pas gagné.

Eternel retour

En ouvrant mon blog il y a presque 12 ans, je ne savais pas que le côté « Running Newbie » me collerait autant aux basques (ou aux baskets, ahah !) (oui je sais on ne dit pas « baskets ») (mais « running » c’est vraiment démodé). La course à pied est resté mon sport de coeur, mais j’ai lambiné depuis la naissance des enfants en reprise perpétuelle. Depuis 2012, donc, je n’ai jamais réussi à renouer avec la régularité d’une pratique, qu’elle soit pour la forme ou en vue d’une compétition (sauf peut-être un court été, en 2016 avant les Boucles de la Juine).

Le petit coup de pouce

Samedi dernier, j’accompagnais mon fils à une rencontre d’athlétisme (les chiens, les chats, toussa) et nous étions plusieurs parents, à peu près de la même génération, à nous raconter nos aventures : les « Gendarmes et voleurs de temps » pour deux d’entre elles, les randos pour d’autres… Quand Madeline m’a dit qu’elle était inscrite avec son mari pour la grande classique, le Paris-Versailles… Le soir-même, j’en ai parlé à Nico et le lendemain nous étions inscrits à notre tour.

Une course mythique

Pour Noostromo et Running Newbie, la course Paris-Versailles est rien moins que la fondation de notre famille : on s’est rencontré pour la première fois à la « pasta party » initiale de la Runnosphère au pied de la Tour Eiffel, on y a été bénévoles, on est tombés amoureux quelques mois plus tard, puis je me suis préparée à la course, j’en ai même fait tout un poème et juste après l’avoir courue, on a fabriqué Nina. Une légende, vous dis-je !

En 2012 c’est le regretté Jean-Marc Fresnel, alors Président de la course Paris-Versailles et adjoint au maire, qui nous a marié Nicolas et moi. Devant l’assistance amusée, il a raconté tout ce parcours, je portais rondement Nina dans mon ventre. Tous ces souvenirs font partie des meilleurs moments de ma vie…

Revival même pas mal

Nous avons toujours des amis à Versailles, nous y retournons régulièrement, en caravane dans le super camping du quartier de Porchefontaine. Ce sera la formule de ce 25 septembre 2022 : week-end en famille et en camping, et course pour les parents le dimanche.

Sauf que je pars de bien loin par rapport à 2011, où j’étais au top de ma forme…

L’idée n’est donc pas d’approcher mon ancien record, mais de me remettre régulièrement à la course en vue de cette petite balade de 16,2 km et environ 250m de dénivelé (avec la fameuse côte des gardes à Meudon, 2 km à plus de 6% de dénivelé en moyenne, une autre de 9% sur 250m et la dernière ligne droite interminable de 1300m en faux plat montant). Une randonnette pour certains, un vrai défi pour Running Newbie !

Ça commence bien, il fait chaud

Je vais donc m’amuser à reprendre ce blog pour tenir le carnet de bord de cette préparation en mode « Maman +10kg +2 Covids ». J’ai chopé la bête en avril 2021 puis janvier 2022, ça m’a longuement affecté le corps (articulations) et les neurones (aphasie) (je vous la fait courte, il y a eu beaucoup plus que ces deux symptômes). Et si j’ai retrouvé mes capacités mentales par des exercices et par la lecture, je ne vois pas pourquoi je négligerais le corps plus longtemps, et ne lui offrirais pas aussi sa remise en forme.

Mardi dernier, je suis allée courir 5 kilomètres en solitaire dans ma vallée de la Marette, avec quelques côtes vers les champs de blé. Mercredi je suis allée mettre des tracts électoraux dans des boîtes aux lettres en triporteur (ben quoi, ça compte aussi non ? 🙂 ) J’attends que la vague de chaleur passe pour m’y remettre, ça devrait pas faire long feu.

2 réflexions au sujet de « 100 jours pour un retour (Prépa Paris-Versailles 2022 #1) »

  1. Excellent👍👏😆 ça va etre sympa ce retour aux sources. C’est vrai que pour vous c’est une course qui a compté dans votre histoire. Que de bons souvenirs que cette période Runnosphere. 😉

    1. Oui ça fait remonter plein de souvenirs (et plein de billets de blogs : ))) Tu es l’un des plus assidus à l’écriture encore, une douzaine d’années après !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s