Comment j’ai arrêté de courir (pour le moment) – 14 SG

30 12 2011

« Même fatiguée, même avec un gros ventre, je pourrais toujours marcher, aidée de mes fidèles bâtons, entourée de mes amis et de mon amoureux. » Ainsi s’achevait mon dernier billet, écrit il y a un peu plus d’un mois. Je n’étais pas encore tout à fait assurée de mon choix, mais je savais que j’allais changer temporairement de rythme.

Après quelques discussions avec des coureuses sur leur pratique sportive durant leur grossesse, après avis médicaux (dont le fameux « vous pouvez courir, mais sans impact » de mon gynécologue), un verdict est tombé, expliquant les douleurs dont je souffrais depuis le début de ma grossesse. Parfois comme des crampes, parfois comme des points de côté, parfois comme une tendinite dans le ventre et d’autres fois comme une sciatique. Il s’agit du « Syndrome de Lacomme« , je ne vous détaille pas la chose mais voici un petit extrait du « Vulgaris Medical » (un  poil meilleur que Doctissiprout) qui donnera une idée : « Il s’agit d’une distension des articulations sacroiliaque et d’une atteinte des ligaments et des tendons entraînant une douleur qui est le symptôme principal. Celles-ci sont quelquefois confondues avec d’autres maladies donnant l’impression d’un accouchement prématuré ou d’une fausse couche. » Autant dire que connaître l’existence de ce « syndrome » ne m’a pas soulagée, mais rassurée. J’ai mal, mais c’est pas le bébé qui est en train de se carapater.

Lors de mon premier jogging « Running’Baby » j’avais déjà eu un point de côté bizarre, qui avait duré plusieurs jours. C’était ça. La suite s’imposait d’elle-même : j’ai décidé d’arrêter de courir jusqu’à… hé bien jusqu’à la fin de la rééducation périnéale, deux ou trois mois après l’accouchement! Ça va faire long, mais ce n’est rien à l’échelle d’une vie.

Le problème est que je n’ai rien d’une sportive : j’ai juste une passion pour la course à pied. A part la course à pied et la marche, rien ne me motive suffisamment pour faire pointer mon nez dans le gris hivernal. La piscine, y’a du chlore, y’a des gens, c’est froid et ça mouille les cheveux. Je n’aime pas m’enfermer dans une salle  pour pédaler dans le vide ou monter un faux escalier. Non, ce qui me fait triper, c’est le grand air, ce sont des photos comme celle-là :

Greg, Djailla et Doune de la Runnosphère en rando-raquettes dans le Chablais

Donc dès que je le peux, je vais marcher, mais je me fatigue assez vite, comme j’ai pu le voir aux confins de La Clusaz avec mon père, ma soeur et Nicolas, ou avec la maman de Nicolas dans les jardins du château de Versailles.

Pour commencer 2012 avec de bonnes résolutions, je vais m’inscrire à des cours de yoga prénatal et aquagym prénatal. Comme ça je me ferai des keupines pregnant bitch et je bougerai mes petits cuissots.


Actions

Information

27 responses

30 12 2011
doune

Content de savoir que tu te portes bien et que nos délires montagnards te font triper… reste que c’est mieux quand tu y participes…

31 12 2011
runningtkh

Ah oui mais je reviendrai ! Vive la montagne, Vive la Yaute !
(Bon j’adoooore les Pyrénées aussi mais chuuut !😉 )

30 12 2011
trainingforboston

Et tout va bien quand même et c’est pour la relève de la Runnosphère. Il ne faut pas l’oublier. Passe une bonne fin d’année.

31 12 2011
runningtkh

T’inquiète je ne l’oublie pas, c’est pour ça que cet arrêt momentané ne me fend pas le coeur ! Je continuerai de raconter ici mes histoires sportives de femme enceinte, ça me motivera pour continuer de pratiquer !

30 12 2011
maya972

Là où certains mettent en place des plans plus qu’ambitieux, tu vas à contre courant !
Vive la fainéantise !!
Chips, télécommande, canapé, voici le planning 2012 !!😉

31 12 2011
runningtkh

Heu fainéantise je t’y verrai bien, tiens ! ^^ Je te rappelle que je prépare un ultra, mais un ultra SANS RAVITO… Eh oui, pendant tout le « travail », qu’il dure 4 ou 24 heures, c’est sans manger ni boire ! (Bon, y’a quand même une perf de glucose mais les petits carrés de chocolat et les saucissons des tables de ravito vont me manquer !)
Il vaut mieux limiter les chips pour éviter la rétention d’eau, et continuer à bouger les gambettes🙂

30 12 2011
SebRom

Fainéantise alors que Clara prépare la plus grande épreuve physique du monde!😮
Yoga et aquagym, c’est bon ça te prépare pour la reprise😉

31 12 2011
runningtkh

Oui VOILA ^^
Bon je crois que cette histoire c’est aussi très impressionnant pour le père qui y assiste en supporter, dans un sentiment d’impuissance, le spray d’eau thermale à la main ^^

31 12 2011
celia

ne t’en fais pas, porter 12 à 20 kg de plus, tout en continuant tes activités de tous les jours, c’est du sport. Dormir 4h par nuit pour allaiter c’est du sport. Courir après bébé à 4 pattes pour le faire marrer c’est du sport. Et puis aussi, il y aura toutes les balades avec la poussette 3 roues pendant la rééduc’.❤

31 12 2011
runningtkh

Oui, c’est vrai ! J’ai hâte de pouvoir le prendre dans mes bras, et de faire des balades en poussette tout terrain !

5 01 2012
dd2012

J’ai pas mieux comme commentaire que celui de Célia ! Tu vas reprendre le sport bien avant que tu ne le penses😉

31 12 2011
sylvain_pva

la prudence est de mise, tu as fait le bon choix je pense… et comme cela a été dit, tu te rattraperas après !

31 12 2011
runningtkh

La reprise va être coton ! Je vais repasser par mes affres de débutante ^^

31 12 2011
thepinkrunner

Bon courage à toi😉

Passes de très bonnes fêtes avec ta petite famille et après les choses se remettront en place d’elle même😉

31 12 2011
runningtkh

Merci ! On va faire la fête avec quelques éléments de la runnosphère, un autre genre de famille !

31 12 2011
François

Tu as pris la sage décision pour la course. Sûrement pas facile à digérer comme décision mais il faut accepter les limites de notre corps. Je te souhaite une bonne continuation de grossesse et une belle période des Fêtes même si elle déjà pas mal entamée.

31 12 2011
runningtkh

En termes de digestion, celle du fromage fondu savoyard fut bien plus difficile !🙂
Merci et bonnes fêtes également !

31 12 2011
Philippe

j’ose pas faire le calcul mais bon courage pour les x-14 semaines à venir🙂
si tu as le droit de courir sans impact, ça veut dire que tu es autorisée à nager sans te mouiller ! ce qui règle tes soucis par rapport à la piscine !

2 01 2012
runningtkh

Oh, il ne s’agit pas de courage, c’est quand même tellement chouette d’avoir un petit être humain qui grandit dans son ventre !
Finalement je suis partie pour marcher, Garmin au poignet, avec DailyMile pour les encouragements comme pour un vrai plan d’entraînement !

2 01 2012
vinvin20

Comme tu dis, quelques mois sans courir, ce n’est rien. Tu vas vivre durant cette nouvelle année 2012 bien d’autres choses, différentes certes, mais qui valent toutes les médailles que tu as pu glaner jusqu’ici!
Alors rien à regretter, et pourquoi pas un retour CAP avec la parisienne..Histoire de te retrouver comme à tes débuts…🙂
Bonne année Clara!

2 01 2012
runningtkh

Non, rien de rien…😉
Merci Vinvin ! En fait de course, je reprendrai sûrement avec Odysséa en octobre, même principe mais meilleur esprit !
Bonne année à toi et à tous !

2 01 2012
Greg Runner

Et bien! Tu nous en as couvé une bonne de maladie toi dis donc! Bon, l’important, c’est que le bébé aille bien et que tout va bien. Après tout, être enceinte n’est pas qu’une partie de plaisir. Je te souhaite bon courage. Tu auras tout le temps de courir après l’accouchement… pour perdre les kg en trop et courir après le bambin (il ne faut pas oublier que c’est un bébé Runnosphère et qu’il va donc courir dès la naissance à une vitesse folle).

2 01 2012
runningtkh

Oui il aura une VMA de ouf dès la sortie de sa grotte ! ^^

3 01 2012
Salvio

Courage et patience! Bon année 2012.

11 01 2012
runningtkh

Merci Salvio, et bonne année à toi également, à pied et à vélo !

11 01 2012
Marc

Le temps est d’y aller progressivement… Je suis un ancien sportif ayant fait de la compétition à haut niveau… mais j’ai arrêté il y a quelques années et j’ai un mode de vie très sédentaire (toujours à lire et à écrire dans mon fauteuil!), du coup j’ai pas mal grossi… Il faut donc que je me remettre au jogging, mais je redoute un peu les débuts…

11 01 2012
runningtkh

Je crois que c’est le cas pour toutes les personnes qui passent du sport intensif à un mode de vie sédentaire. Vous pouvez commencer par marcher à vive allure durant une heure, plusieurs fois par semaine, puis dès que l’envie revient, courir un peu, et augmenter progressivement le temps de course. Ensuite vous pourrez repartir sur des entraînements plus spécifiques. Et puis, d’après Murakami, la course c’est bon pour l’écriture donc n’hésitez plus, foncez !🙂

Laisser un commentaire

