Comment je vois l’automne qui s’en vient

23 09 2011

Cette fois c’est sûr, c’est l’automne. Les feuilles des arbres ne sont pas encore rousses, mais l’équinoxe est là, les températures baissent plus sûrement, les jours raccourcissent et en levant la tête avant une sortie on se dit « Ooooh, je vais devoir prendre la frontale, ce soir. »

L’automne, c’est la saison de ma naissance. Alors les premiers brouillards, la pluie qui mouille, le ciel bas, j’en fais mon affaire. Je m’attarde plutôt sur ces derniers rayons du soleil offerts comme la chanson bonus à la fin d’un CD, celle qui arrive par surprise après quelques minutes de silence.

Je préfère me soucier de ces beaux jours de septembre, comme dimanche dernier lors de la deuxième sortie collective de la Runnosphère à Versailles. Nous étions 7 coureurs JulienSydokyChristianGregMayaNoostromo et moi, plus un photographe par obligation car blessé, Shuseth. J’avais repéré le parcours la veille avec Nicolas, devant conduire le deuxième groupe (on ne dit pas « le groupe des lents » !!) en fin d’après-midi et en mode « rando/course », pour ne pas titiller trop mon genou dans la gadoue. Nous nous étions pris la grosse drache dans la nuit tombante, bien obligés de courir à fond les manettes sur la fin ! Le lendemain, grand ciel bleu, et une matinée super sympa avec les copains, à travers les bois. Il se trouve que le deuxième groupe n’était composé que des filles, Sylvie et moi, toutes deux en « post blessure/on fait gaffe », et nous avons tout de même parcouru ces 13 kilomètres et 230 D+ en 1h35 et en papotant, puis en rejoignant les garçons à hauteur de la pièce d’eau des Suisses pour un petit tour commun. Une séance très agréable pleine de liberté, qui m’a donné envie de me relancer toute seule dans la forêt, sous certaines conditions : un parcours diurne déterminé à l’avance que j’indiquerai à Nicolas, le bracelet « Road ID » au poignet et un téléphone sous la main. Je n’ai pas dit « une bombe lacrymo », mais parfois j’y songe, triste que les femmes ne puissent plus courir seule en forêt sans une arrière-pensée d’inquiétude.

Les copaiiiings !

Je recommence à prendre le rythme de 3 séances par semaine, dont une de fractionné. Mardi soir, en prévision de la course Paris-Versailles qui a lieu ce dimanche, nous avons réalisé une séance d’escaliers avec Nicolas, dans les jardins de l’Orangerie. Ça tombe bien, les escaliers royaux ont 100 marches d’un côté, 100 de l’autre. J’ai grimpé le versant Est 8 fois, en haut je relançais, puis je récupérais en descendant le versant Ouest et en revenant sur mes pas. Ça crève bien, mazette. Sur le cardio, on voit bien que je suis à la peine dans la deuxième série. Ce qui apparaît encore plus clairement, c’est que la Garmin a fait n’importe quoi : la distance est juste, le temps de la séance aussi, l’allure moyenne également, mais elle me fait partir de l’aéroport de Toussus-le-Noble, à 15 bornes de là, avec une plongée dans les entrailles de la terre à 900 mètres en dessous du niveau de la mer puis à 1,4 kilomètre de profondeur, je ne sais pas ce que je suis allée faire là-bas, je ne m’en souviens pas! Du coup, un dénivelé positif total de 9000 D+ pour cette séance, c’est bon, je suis prête pour le Paris-Versailles et sa terrible côte des Gardes!

Paris-Versailles, pour moi, comme pour Nicolas, Virginie et David, commence demain. Pour d’autres bénévoles encore, la course a débuté aujourd’hui (coucou David le podologue et Sébastien) ou il y a plusieurs mois (n’est-ce pas Sylvain ? ^^) Nous sommes en effet un petit groupe à nous joindre aux bénévoles du retrait des dossards, comme je l’avais fait l’année dernière. Puis nous prendrons le départ tous ensemble, dimanche matin, sous le soleil d’automne.

Un grand merci à Shuseth pour les photos de la sortie Runnosphère à Versailles! La prochaine fois, tu seras parmi nous!

Les billets des camarades :
– Julien a rallongé le chemin
– Sylvie est bucolique
– Greg est « large » !
– Maya a oublié de boire
– Nicolas est le guide du premier groupe

Actions

Information

14 responses

23 09 2011
vinvin20

J’aimerais pouvoir écrire comme toi…..
Bon courage pour dimanche et j’ai pu visualiser le Paris-Versailles grâce a cette video du parcours http://www.youtube.com/watch?v=GXuyBE8hjxI
Elle a l’air longue cette cote des gardes..et maintenant je sais ce qu’il vous attends et je penserai bien à vous! 😉

24 09 2011
runningtkh

Merci Vinvin 🙂
Cette vidéo était présentée au village du Paris-Versailles hier et aujourd’hui : en passant à côté des spectateurs je voyais leur visage pâlir ^^
Et merci pour la pensée, elle va nous porter !

23 09 2011
sydoky

Quel joli billet ! Et ravie d’avoir fait cette sortie avec toi 🙂 Mais ta blessure semble bien plus contraignante que la mienne 😦
Bon courage pour Paris-Versailles !
Dommage je serai à Bagneux pour un petit 5km, je ne pourrai donc pas vous voir passer près de chez moi…

24 09 2011
runningtkh

Merci Sylvie, vivement la prochaine fois !
Si j’arrive à délasser mes jambes d’une journée de bénévolat au retrait des dossards, ça devrait le faire demain ! 🙂

24 09 2011
François

Une belle sortie en prépartion de Paris-Versailles. Bonne course dimanche !

24 09 2011
runningtkh

Merci François ! Ça va être un grand plaisir !

24 09 2011
Greg Runner

Très beau compte-rendu! La sortie Runnosphere était vraiment sympa!
Remise des dossards au P-V; ne serait-ce pas à cette occasion que je t’ai rencontrée pour la 1ère fois l’année dernière?

24 09 2011
runningtkh

Exactement, le récit de cette rencontre est même relaté dans le billet d’il y a un an ! Je ne t’avais pas reconnu tout de suite et t’avais dit « Bonjour ! » comme si tu venais retirer ton dossard ^^

25 09 2011
lamiricore

L’automne, une superbe période pour courir dans l’Oisans aussi : Les sommets se couvrent d’un léger manteau blanc sur lequel nos Runnings laissent de belles empreintes. C’est aussi le moment de voir de la faune qui redescend pour se nourrir avant l’hiver. Ne pas oublier le sac plastique dans le camelback et un couteau pour ramasser les champignons … c’est aussi le moment de préparer un évènement trail du coté de Millau … bref une superbe période peut être la meilleure si on ne parlais pas de rentrée 😉

25 09 2011
dd2012

Beau compte rendu, tu as le sens de l’écriture ! C’est pas donné à tout le monde 😉
Concernant la garmin, j’ai parfois le même problème. Maintenant je démarre le plus tôt possible ma montre avant de partir courir (parfois au poignet au bureau ma 310 XT choque mais bon ;)) pour éviter ce désagrément.

25 09 2011
runonline

@Clara: j’aime courir en automne sur les tapis de feuilles mortes. C’est doux, et joli à regarder.

26 09 2011
cailloj

J’aurais une pensé pour vous dimanche 😉

27 09 2011
cailloj

Petit edit, j’ai eu une pensé 😉

27 09 2011
Eponyme

C’est très bien écrit (comme d’hab !), moi aussi j’ai eu une pensée pour vous dimanche matin ! 🙂

Laisser un commentaire

