Où l’on reprend le fractionné…

28 02 2011

Et où l’on apprendra que le coureur, un peu straight à ses heures, n’en est pas moins gourmand. La semaine dernière a en effet été marquée par des écarts gastronomiques collectifs au sein de la Runnosphère, peu en rapport avec les plans d’entraînement marathon des camarades (quant à moi, pour l’Ecotrail de Paris le 26 mars, je thésaurise: je muscle mes abdos en leur faisant porter un peu plus de gras). Cette semaine a également été marquée sur un plan personnel par la reprise du fractionné, ce qui, tenez-vous bien, n’avait pas eu lieu depuis le 27 octobre 2010, où j’avais alors enchaîné mes 4×800 mètres en 4’50 du kilomètre.

Après la sortie longue du dimanche d’avant, où mon record de distance et de durée a été allégrement franchi sous le ciel argenté de Versailles (y’a un billet là-dessus dans la section « Brouillons », il faut juste que je m’organise un peu pour le finir), j’ai fait le point avec THE COACH et on a décidé d’introduire une séance de fractionné dans mon plan d’entraînement qui désormais se prolonge jusqu’aux 10 kilomètres du Mont Blanc le 25 juin prochain.

Le seul souci est qu’en ce moment, je ne parviens pas à m’organiser suffisamment pour à la fois bien bosser ET tomber malade ET courir (ET bloguer, oui, oui…) La séquence « tomber malade » m’ayant l’air achevée, j’ai tout de même bon espoir de pouvoir rétablir un équilibre dans tout ça. Depuis début janvier et le déménagement, je ne suis pas encore parvenue à réaliser 3 séances par semaine, je m’en tiens à 2 et ce n’est pas suffisant. J’ai envie de courir davantage et d’écrire tout autant, de continuer à voir mes amis et de vivre à fond mon histoire d’amour avec ma nouvelle Freebox V6 (comme le dit si bien ma jumelle énergétique).

Le fractionné, donc. La séance s’est déroulée samedi en fin d’après-midi sur la piste du stade Suzanne Lenglen, avec des amis de la Runnosphère conviés subséquemment à une crémaillère au Mont d’Or dans mon 19,14 mètres carrés. Jeudi dernier, nous étions une vingtaine à la 7è pasta party organisée à « La cantoche » dans le 2è arrondissement, comprenez que je n’ai pu inviter tous mes petits camarades runners, même si pour l’occasion j’aurais bien poussé les murs, construit un parquet en bois pour le dance floor et bouché les oreilles de mes voisins avec du silicone. Non, le silicone était seulement matière à moules pour petits gâteaux, en l’occurrence des cakes au citron et aux cranberries confites, recette dégottée dans un livre exclusivement citronné (et bio, ce qui ne gâche rien) dont nous avons repu nos estomacs préalablement garnis de Mont d’Or aillés, garnis de vin d’Arbois et passés au four.

Le fractionné, donc. Certains d’entre nous ont suivi leur plan marathon, d’autres ont pris appui sur la séance de fractionné long de la semaine du VRC 92: 1000/1200/1500/1000/800 (récupération 400 m footing) Allure 10 km. On commence par 20 minutes d’échauffement, puis trois accélérations de 100 mètres. Et c’est parti pour des tours de piste sous la flotte et la nuit qui tombe. Peu importe, je suis avec les « copaings », je me sens pleine d’énergie et rien ne peut m’arrêter. Je fais mes séries avec Seb, et on arrive parfois à discuter (et parfois, non.) J’ai beaucoup apprécié cette séance, que j’avais prévue à 5’50 du kilomètre et que nous avons finalement couru à une moyenne de 5’30 du kilomètre en bonne forme. En tellement bonne forme qu’à la fin des derniers 800 mètres, je sprinte pour faire ma maline et Seb me dit : « Ah mais non, on a seulement fait 400, là. » Nous voilà repartis pour un tour de piste et en fait nous avions bien fait 800 mètres (confirmé par mes données Garmin ^^). J’ai par la même occasion appris qu’à 5’40 du kilomètre le marathon se bouclait en 4 heures, ce qui m’a mis en joie car c’est mon objectif à long terme pour l’automne 2012. La patate, quoi !

Le lendemain, les courbatures se sont fait sentir (le surlendemain aussi, damned !) et j’ai eu bien du mal à parcourir les 4 kilomètres et quelques dans le parc de l’Ile Saint-Germain en jogging de récup’, les jambes lourdes et à une fantastique moyenne de 7’28 au kilomètre. Qu’à cela ne tienne, je vais tenter de caler 3 séances cette semaine, vaille que vaille !

Et maintenant le roman photo… ^^

 

Pasta Party #7. Où l’on voit que mon blouson de moto, noir à légères stries blanches, est fortement réfléchissant.
SebRom et RunningNewbie en fractionné. Nan mais là, c’était un 400 mètres de récup’, hein, on n’est pas à fond mais c’est normal !
Préparation du Mont d’Or dans des mains franc-comtoises d’adoption. Merci Franck !
Offrez une lampe frontale à une runneuse, ça donne ça. Merci les zamis !

PS: Pourquoi tu cours ? Parce que partager, ça fait avancer.


Actions

Information

27 responses

28 02 2011
annelaure

putaing!!!! une lampe frontale :))))

1 03 2011
runningtkh

Eh oui, la passion du coureur de nuit ! ^^

28 02 2011
julien

j’aime beaucoup ton PS😉

1 03 2011
runningtkh

En tout cas ça vient du coeur ! (comme les bpm ^^)

28 02 2011
Greg

Hahaha! Désolé de ne pas avoir pu rester. Désormais, tu n’es plus la seule belle plante de ton appart, et tu peux te lever la nuit dans ton appart sans allumer les lumières, uniquement à la frontale!

1 03 2011
runningtkh

Oh c’est gentil ça ! En fait avec les lumières de la ville, je vois déjà presque comme en plein jour la nuit dans mon appart (je n’ai pas encore posé de rideaux…)

28 02 2011
Runonline

si tu continues, avec tous ces excès, tu pourras intégrer un footing a jeun

1 03 2011
runningtkh

Ouh mais ça fait un moment que je cours à jeun🙂 Mais là, c’est confirmé: 1,5kg de plus sur la balance !

28 02 2011
julien

Pourquoi tu cours ?
pour manger plus de Nutella !

1 03 2011
runningtkh

Moi c’est le fromage ma bête noire…

28 02 2011
annelaure

J’aime beaucoup le « pourquoi tu cours? » de Julien…je crois que ce serait là ma seule motivation pour me mettre un jour à courir :))

1 03 2011
runningtkh

Bon, Anne-Laure, on prend rencard avec Gaby pour un jogging la semaine prochaine !

28 02 2011
SébRom

Et oui, 5’41 » c’est l’allure marathon en 4h donc la seconde de moins c’est pour
1/ Récupérer une chaussure (dédicace à Franck)
2/ Se ravitailler tranquillement (dédicace à tous les gourmands)
3/ Ne pas se faire avoir par un meneur d’allure fatigué (dédicace à Philippe)

J’avoue que la sortie longue du lendemain ne fut pas très brillante non plus avec un piètre 5’59 » du kil sur 20 bornes😦

Ta Garmin a confirmé? Mince… Désolé pour ce tour de piste de plus😉

Merci encore infiniment pour cet excellent moment (c’est bien la première fois que l’on m’invite à courir et à manger dans la même soirée🙂

1 03 2011
runningtkh

Hehe, sympas les dédicaces !
Quand même pas mal, 20 bornes… pfiouu !!
Et pas de souci pour le tour de piste supplémentaire, je ne l’ai pas vu passer🙂

28 02 2011
Rasmette

19,14m², c’est bien, ça permet de … heu… heu…
… faire son petit popo du matin tout en se brossant les dents en même temps… (désolée, c’est crad, mais c’est vraiment ce qui m’est venu à l’esprit!!).

1 03 2011
runningtkh

Oui, j’ai presque une salle de bain de camping-car ! Mais je n’ai pas les bras assez grands pour tenter l’expérience ! ^^

28 02 2011
Philippe

J’ai adoré ce fractionné (mes chaussures sèchent toujours) et tout ce qui a suivi. blanc sur rouge rien ne bouge ? (si un peu quand même j’ai testé)

1 03 2011
runningtkh

Moi aussi j’ai adoré.
Pas de mélange, pas de vidange !

28 02 2011
Mathes

j’ai l’impression que le fromage ça donne des ailes, vu la sortie longue de runmygeek et le marathon l’an dernier de doune où il avait mangé une raclette la veille… A méditer, je devrais essayer avec un munster chaud (et venir avec le jour de la course pour chasser les autres concurrents)

1 03 2011
runningtkh

Le fromage donne des ailes, c’est sûr, mais il alourdit les cuisses à la longue ! Dommage, fromaaage !

28 02 2011
buzzy le colibri

Commentaire, deuxième tentative (la premiere tourne toujours dans l’iphone !)
Alors coupine, love story in process with V6…. Comme je te comprend !
Bon en tout cas, ne t’inquiete pas si le régime Mont D’or ne t’a pas profité directement, il y aura forcément un moment ou tu en profiteras… réserve de glycogène pour le trail … C’est bon cela ! En tout cas merci encore à toi, tes 12 m2 carrés, la runnosphere, le cuisinier et le silicone!

1 03 2011
runningtkh

Ben voilà, j’en ai profité… Mais si la réunion d’aujourd’hui ne finit pas trop tard, je vais pouvoir faire valser tout ça dans la forêt de Versailles, ce soir avec ma belle frontale et mon beau chevalier.

1 03 2011
trainingforboston

Un beau groupe cette runnosphère. Bravo pour tes fractionnés, c’est une bonne manière de progresser en vitesse. Qui sait, en 2012, tu pourrais courir un marathon en 3h45 !

1 03 2011
runningtkh

Luc, tu me fais rêver avec 3h45, ce serait trop beau !!

1 03 2011
Eponyme

Ha, le fractionné, ça fait mal mais qu’est ce que c’est bon !🙂

Pas testé les petits cake citron de Clea, mais j’ai plusieurs de ces autres livres et on est jamais déçu !

Quant à la frontale, ça sert vachement en cas de coupure de courant ! lol

Bonne entraînement pour l’Eco Trail alors !

1 03 2011
runningtkh

Salut Eponyme, je ne connaissais pas ton blog, ça fait plaisir !
Merci de ton passage ici et à bientôt !

1 03 2011
vinvin20

T’as tardé à poster..mais là, tu t’es rattrapée !! ^^

Bon ben pour l’oisans, j’ai qu’a bien me tenir…Tu vas être au top avec ces séances de frac.😉
Il va falloir que je m’y mets sérieusement !!
Heureusement pour moi, le mont d’or et l’alcool, ça compense le frac.. et ça me laisse encore une chance….si j’arrete le vin blanc de Savoie…et ça c’est pas gagné!🙂

Laisser un commentaire

