Danse-moi vers la fin de la poudreuse (conte de Noël)

26 12 2010

Cette année, le père Noël m’a offert un champ de neige. Le cadeau a déboulé au détour d’un chemin encore inconnu, alors que je ne savais pas exactement où mes pas me menaient. En ce samedi 25 décembre, première réveillée de la maisonnée (y’a pas d’enfant dans l’histoire, hein, sinon ça aurait été 7 heures du mat « les cadeaux, les cadeaux ! ») je me sentais assez en forme pour une petite sortie running dans la neige, malgré la tartiflette et la Mondeuse de la veille.

Lorsque j’étais venue chez  mon père en août dernier, j’avais repéré un petit chemin qui partait de la ville et venait serpenter à côté du Chéran, le cours d’eau en contrebas. Je me suis donc mise en route à sa recherche, à travers les rues ni grattées, ni déneigées du matin de Noël. Je savais qu’il partait du stade mais j’ai mis un moment à le trouver. J’avais oublié la ceinture cardio à Paris, j’ai donc essayé d’écouter mon souffle pour ne pas trop monter dans les tours. Objectif 45 minutes en endurance fondamentale (j’en ris sous cape… j’ai fait gaffe, mais j’ai tout fait sauf une séance sérieuse !)

Ces tours et détours du début m’ont permis de découvir que les Hauts-Savoyards ne manquaient pas d’humour: sur une plaque de nom de rue, « Chemin du Bron », un petit malin avait ajouté un « x » au marqueur blanc, transformant la petite voie tranquille en royaume des Gangsta’

Wesh wesh, c'est trop frais !

Après avoir rebroussé chemin, j’ai enfin découvert le chemin derrière le stade. Immaculé, au moins 15 ou 20 centimètres de neige sans une trace de pas.

C'est parti mon rösti !

La neige était fraiche et épaisse, j’avais du mal à soulever mes pieds, mais quel bonheur ! J’avais beau être en New Balance de route, ça accrochait bien, je ne me sentais pas instable. Le seul souci étant que je ne pouvais pas savoir ce que ce petit pervers de chemin neigeux cachait sous son blanc manteau: quelques pierres, quelques terriers ont sollicité mes chevilles, mais pas de mal. Je sens encore un peu mon tibia  droit sensible, donc je fais attention (eh oui, parce que la morale de l’histoire de la blessure était que finalement, j’en cumulais trois: inflammation du tendon tibial, élongation du mollet, et périostite… c’est la fête !)

J’ai alterné phases un peu intenses de labour de poudreuse avec des arrêts de stupéfaction et d’émerveillement devant la beauté du paysage. Tout était fabuleux: les plans larges, avec la rivière en contrebas, et les détails des flocons suspendus sur les branches des arbres en sommeil.

Fond d'écran Windows. Tiens, faut que je la propose à Ségolène pour son site Web.

Le chemin continuait derrière des habitations. Ni vue, ni connue, j’ai poussé quelques barrières pour continuer ma route. Et soudain, au débouché du chemin, un grand champ. Tout blanc, juste magique comme un cadeau inattendu. J’avais de l’excellente musique dans les oreilles (la compil’ Télérama 60 ans de musique en aléatoire, complètement délirante), c’était plus que ce que mon coeur pouvait supporter en restant calme. Je me suis mise à courir comme une lionne (dans la neige, oui, une lionne dans la neige), je m’arrêtais essoufflée, je me mettais à danser (je vous jure, dans la compil’, y’a même « Oups, I did it again » de Britney Spears…), je faisais des grands sauts, des balancés de jambe comme j’ai vu faire les sprinter en PPG, des talons-fesses, le tout en chantant à tue-tête. J’ai atteint le sommet de la montagne de la bêtise lorsque j’ai eu soif: « Tiens, je vais manger de la neige, ça me fera de l’eau. » Horreur et damnation ! La neige avait un vieux goût de clope avariée, beuuuurk ! C’est bien un truc de parisienne, ça, bouffer la neige! On ne m’y reprendra plus.

Merci père Noël !

C'est beau une NB enneigée

Cette sortie a confirmé mon amour inconditionnel de la neige, même s’il est beaucoup plus difficile de courir dans ces conditions. Je suis impatiente d’aller dans la vallée de l’Ubaye en février pour le Snow Trail avec quelques copains du Taillefer Trail Team!

A présent que tout le monde est levé dans la maison, je vais clore ce billet, pour profiter de la présence de mes proches… Autre cadeau de Noël immatériel et merveilleux: hier soir l’un de mes cousins Vosgien parti vivre à La Réunion m’a fait signe sur ce blog, il est fan de CAP, de trail et d’ultra depuis 18 mois… elle est pas belle la vie ?

Allez mes petites, on rentre à la maison. Vous avez bien bossé aujourd'hui.

Flash back: la rivière à la fin du mois d'août

PS: Pourquoi tu cours? Pour ces moments de folie.

PS2: les données Garmin ici, ne vous fiez pas à la moyenne pourrie, sur la route du retour j’ai été interrompue par un coup de fil et j’ai oublié de couper le chrono des 5 dernières minutes… plus tout le reste (les photos, l’émerveillement, la danse de la poudreuse ^^) Tiens au fait, le titre du billet est lié à une chanson de Graeme Allwright.

Actions

Information

33 responses

26 12 2010
Maya972

SUPERBE sortie !!
Tu t’es vraiment fait plaisir.
Et se lâcher ainsi dans le champ et grâce à ton chant, tu a su profiter de cette atmosphère enchan-téé !!
Content de voir que les petites douleurs ne se sont pas réveillées.
C’est toujours agréable de se faire plaisir ainsi !!

26 12 2010
runningtkh

Merci Maya ! Toujours aussi prompt à jouer des mots, c’est joli 🙂

26 12 2010
noostromo

Quelle merveille !!
Merci pour ton partage de ce grand moment de plénitude 🙂

26 12 2010
runningtkh

Thx, thx, thx a lot…

26 12 2010
julien

joli !
par contre le coup du chrono qu’on oublie d’arrêter et qui fait baisser la moyenne on l’a tous fait 😉

Au fait, Garmin semble dire que tu es de Rumilly… Jean Charles Blanc tu connais ?

26 12 2010
runningtkh

Alors je ne suis pas de Rumilly, mon père y vit seulement depuis 6 ans (c’est pas un gars d’la yaute, quoi, seulement un adoptif ^^) Je ne connais pas JC Blanc, qui est-ce ?

26 12 2010
sylvain_pva

107.6 mph en vitesse maxi, belle perf ! 😀

26 12 2010
runningtkh

Ouais, balèze, le Garmin ! Heureusement qu’il n’y avait pas de radar !

26 12 2010
lamiricore

À bientôt dans la neige de l ubaye !

26 12 2010
runningtkh

Yes ! J’ai bien hâte !!

26 12 2010
vinvin20

Ha, vous avez été bien servi dans la Yaute!!!
Belle sortie!
J’étais hier sur Chambéry. Tout est tombé sur les Savoie !
Tout les plaisirs réunis….Mondeuse, tartiflette, sortie dans la neige…..Le père noël t’as en effet bien gâté!!!
Profites bien de ces moments, en famille, mais aussi seule avec dame nature!
Cerise sur le gateau, le soleil sera de la partie les jours à venir… 😉

26 12 2010
runningtkh

Ouais, c’était chouette… Et aujourd’hui effectivement, grand soleil sur le Semnoz… mais un vent, un vent !!

26 12 2010
MIMI

Comme c’est beau là-bas !…c’est bizarre, ça ressemble à mon lieu de vie !
Quelle courageuse: courir dans la neige !

26 12 2010
runningtkh

Tiens donc, quelle coïncidence ! ^^

26 12 2010
Izhonu

Hello, très beau C.R. Belle sortie. Merci pour ces liens et récit !
Bon réveillon

26 12 2010
runningtkh

Merci à toi ! Le réveillon a été très… fromager. ^^

26 12 2010
Doune

Bienvenue à la maison 😉

Par contre c’est très bizarre cette neige qui avait un goût de clopes… t’es sure que tu n’avais pas abusé du paquet de cigares?

26 12 2010
runningtkh

Oui c’est bien chouette la Savoie.
(Nan mais la neige, elle était encore trop urbaine, à mon avis…)

26 12 2010
RunOnline

A te lire, je me dis que la neige a bel et bien un pouvoir euphorisant sur nous…cela rend les footing plus difficiles, mais tellement plus un et beau ! Prend garde à ne pas te blesser car ce type de terrain est plus fatigant pour les tendons et les articulations.

26 12 2010
runningtkh

J’ai fait bien gaffe effectivement. Aujourd’hui p’tite rando (marche tranquille, mais retour face au vent par -9°…) et pas de douleurs.

26 12 2010
SebRom

Manger de la neige quand on a soif après avoir chanté du Britney à tue-tête, t’avais pas décuité hein? :-p

26 12 2010
doune

@SebRom : J’AIIIIIMMMMMMMEEEEEEEEEEE !!

26 12 2010
SebRom

J’adooOOOre!!!!

26 12 2010
runningtkh

Mazette ! Il suffit que je tourne le dos quelques heures, et ça LOL dans mon dos, bravo !!
(Ceci dit, j’ai bien ri… ^^)

26 12 2010
MARKO

Ah courir dans la neige ! Quel bonheur ! Et lire ton post, ton bonheur, regarder les photos. Ca donne envie ! Merci de partager tes plaisirs.

26 12 2010
runningtkh

Oui, rien ne vaut la montagne… c’est sûr !

26 12 2010
Philippe

dire que pendant ce temps là certains ont tourné en rond dans les rues d’houilles (pas de jeu de mot con je crois) est déprimant.

27 12 2010
runningtkh

Oui mais t’as fait une belle perfouillle !

27 12 2010
Avant que le soleil ne se couche « Vinvin20

[…] le réveillon, toute la neige sur « les Savoie » au grand plaisir de Doune et Clara. Après une semaine sans CAP et quelques repas festifs plus tard, j’avais décidé de faire […]

27 12 2010
Luc Levesque

Nous n’avons pratiquement pas de neige au Québec. Par contre, je constate que la runnosphère Française s’en donne à coeur joie avec la neige. Très bon récit en « footing de touriste ». Un de ces jours, je vous ferai découvrir ma ville en photo.

27 12 2010
runningtkh

Pas de neige au Québec ? On m’aurait donc menti ? ^^
Au plaisir de découvrir ta ville !

28 12 2010
Michael

Je viens de lire ton article un peu plus en détails (sur téléphone c pas terrible) : voila une bien belle sortie dans le grand blanc, du vrai trail …qu’est ce qu’on dit ? BIENVENUE !!!!

29 12 2010
Joyeux Noël Blanc | Noostromo's Blog

[…] la Runnosphère ne se sont pas privés aussi de nous faire profiter de leurs escapades neigeuses (clara, djailla, vinvin20, sebrom entre […]

Laisser un commentaire

