Veillée du Bois Team Outdoor: fiat lux !

29 11 2010

Oh comme j’étais bien entourée à cette dernière Veillée du Bois de l’année 2010 ! Figurez-vous un peu, de gauche à droite: Greg, de Mon premier marathon ; Fabrice, de RunOnline ; Djailla ; Noostromo… Sans oublier Agnès, de Team Outdoor, derrière l’appareil photo et aux manettes de ces exceptionnelles soirées au Bois de Vincennes. Agnès, mais aussi comme elle le rappelle, David, Laurent, Antoine, Tchitchi, Michou, Thierry, Fred et son père… une aventure collective en somme!

J’ai pourtant bien failli ne pas arriver à temps au départ, mais comme j’étais déjà en habits de running, j’ai pu emboîter le pas au groupe « lent ». Non sans avoir été coiffée au passage de la lampe personnelle d’Agnès, une Petzl Ultra du meilleur tonneau: 350 lumens (et presque autant d’euros), un faisceau large (très large!) de longue portée, une ergonomie surprenante pour un tel mastodonte. C’est bien simple, je ne la sentirai presque pas sur ma tête durant toute la sortie, bien calée sur mon bandeau, et ce malgré un accumulateur porté derrière le crâne.

Mes compagnons du groupe « 6’30 au kilo » ne me laissent pas l’oublier, ne manquant pas de me rappeler que j’ai là un précieux digne d’un diadème, d’une couronne, d’une tiare papale! Et le meneur me fait passer devant en plein bois sombre, pour que je me rende compte du phénomène. Tous les autres coureurs éteignent leur lampe, seule l’Ultra darde ses petites Leds, je tourne la molette à fond. Sensation extraordinaire: comme si le jour s’était invité dans la nuit. On voit loin, on voit sur les côtés, et en mode maximal il n’est pas question de tourner la tête vers les copains pour discuter, sous peine de leur éclater les yeux. Le seul souci de ce mode d’éclairage sur une tête de newbie, c’est que je me mets à regarder le découpage des branches d’arbre, que je me laisse happer par l’étrangeté des formes nocturnes… oubliant que le principal est le relief du sol sous mes pieds. C’est là que je me prends une bonne flaque de boue, bien franchement, mettant les Cascadia de Brooks testées ce soir à rude épreuve.

Elles ont l’air belles et propres, les Cascadia sur ces photos… Elles seront dans un état pendable à la fin de la sortie. Car on s’amuse: tour du lac, forêt, chemins et route, petites buttes, boue (et flaques de boue…), bords de rivière. Test de la flaque: 10/10, la chaussure sèche en moins de deux, ce qui est plutôt agréable. Super stabilité sur chemins, largement moins satisfaisante sur route (en même temps, c’est pas fait pour…) J’ai dû prendre un peu trop grand en termes de pointure (pour une fois!) et je sens que mon pied n’est pas assez maintenu sur l’avant. Au bout de trois quart d’heure, bingo: je sens une ampoule qui se forme sur l’intérieur du pied gauche.

C’était ma première sortie « costaude » depuis ma reprise. Bien qu’embringuée dans le troisième groupe, le rythme est assez soutenu pour moi. Je suis tout bonnement entre 180 et 195 bpm tout du long, sauf au cours d’une pause à la fontaine où mon rythme cardiaque redescend à 150. En même temps, j’étais sans doute un peu en excès de confiance. Durant toute la première partie de la balade, j’étais super à l’aise, sans aucune douleur, heureuse d’être là avec mes compagnons et compagnes de route d’un soir. Et puis j’avais la Lampe Magique d’Agnès, et quand j’étais devant j’avais du mal à ralentir. J’ai prononcé des phrases incroyables pour une tortue comme moi: « Attention, derrière, ça glisse ! » ; « On prend où, là, à gauche ? »… Et quand c’est devenu plus dur, je suis repassée en arrière mais je prenais sur moi pour garder le rythme du groupe. Je sentais pourtant un tendon du côté de ma cheville et de mon tibia droit qui me disait : « C’est pas bientôt fini, ce cirque ? »

J’ai même fait une petite pointe à 204 bpm, à la toute fin, dans un sprint du dernier souffle (j’ai dû tenir 20 mètres…) Bon, on dira que c’est ma fréquence cardiaque maximale. (Le détail de l’activité ici: http://connect.garmin.com/activity/57927008)

Retour au magasin pour discuter avec les autres coureurs, tester les gels et barres énergétiques Mulebar (j’en reparlerai sûrement, pour une fois que ces sucreries pour sportifs sont vraiment bonnes!) et regarder un premier jet des photos de courses et paysages envoyées par les participants aux Veillées. C’est une initiative vraiment excellente, cela permet aux uns et aux autres de raconter des souvenirs, des moments forts, des anecdotes de course. Et ça donne un liant supplémentaire à une soirée déjà très chaleureuse. Noostromo et Greg rencontrent pour la première fois Fabrice, après plusieurs mois de commentaires sur leurs blogs respectifs. Un très bel instant dans cette veillée… lumineuse !

– Pourquoi tu cours ?
– Pour la surprise des rencontres à la lueur des frontales.

Les autres billets sur cette Veillée du Bois:
Djailla
Fabrice & double dose pour Fabrice tout fou avec ses Salomon XR Cross Max
Greg
Noostromo

Et Doune, tu nous as manqué mais tu as été sage de ne pas venir blessé !

Pour finir, une vidéo de Noostromo pour vous donner une idée de l’ambiance…

Publicités

Actions

Information

22 responses

29 11 2010
noostromo

204 bpm de FC max, ça me laisse rêveur… je trouvais tes FC un peu élevées, mais avec une telle FCmax, elles ne le sont pas tant que ça 🙂

C’était vraiment une excellente soirée, j’en garde un excellent souvenir !

encore merci à l’équipe de Team Outdoor, et vivement la soirée galette ^^

29 11 2010
Greg

La soirée Galette, elle est aussi sponsorisée par Mulebar?
C’est vrai que tu as une FC max de fillette de 16 ans (220-âge, même si il s’avère que ce calcul est frauduleux). Bravo! C’est quoi ton secret?

29 11 2010
Philippe

je me demandais si le bleu des semelles des cascadia laissait une trace lumineuse dans la nuit ?
pas de plan sur la comète mais je suis partant pour la galette

29 11 2010
runningtkh

@Noostromo et Greg: Pour la FC, j’espère que c’est « normal », je vais aller faire un tour chez un cardiologue un jour, rapport à des antécédents familiaux…

@Philippe: On ne voit plus le bleu quand on court: c’est plein de boue ! 😉
La prochaine fois, j’espère que tu pourras te libérer !

29 11 2010
doune

je sais que je vous ai manqué… je me suis manqué à moi-même aussi !

29 11 2010
Gab

Euh, ne t’amuse pas à monter à 200 ppm de FC, miss, ca n’est pas prudent quand même… (FC max théorique = 230 – âge pour une femme) 180 grand max, pour toi. Au delà, tu uses très vite, ca pourrait devenir risqué.

29 11 2010
noostromo

La méthode de calcul (226-âge pour une femme) n’est que théorique et représente une moyenne dans la population. Les variations peuvent être très importantes en fonction des individus ( /- 10 bpm).
Si tu as des doutes (ou des antécédents familiaux) une consultation spécialisée s’impose.
Si c’est ok niveau cardiaque, je pense que dans ton club ils peuvent te faire passer un test de FCmax…

29 11 2010
runningtkh

@Doune: Bientôt sur pieds, entre Saint-Etienne et Lyon !

@Gaby & Noostromo: Je vois ma médecin ce soir, je vais lui demander de m’orienter vers un confrère, je prends ça très au sérieux. Pour la FC max, je voulais faire un test sur piste une fois complètement remise, après une reprise graduée… En tout cas, à 196 bpm, je pouvais encore parler, donc ça ne doit pas être mon max pour la course.

29 11 2010
MARKO

Pas mal les lucioles ! C’est une agréable sensation de courir la nuit avec la frontale.
Par contre, les gels et les barres énergétiques…? j’ai de gros doutes et je me refuse de manger ça. Enfin, jamais testé mais je me dis que ce genre de truc n’est pas indispensable à mon niveau et que des abricots secs et du chocolat noir et de l’eau plate, ça me suffit pour tenir même sur du long.
On se fait une sortie nature en groupe quand tu reviendras trainer dans la boue limousine? (sans cuites ni explosions)
Adiu
S

29 11 2010
annelaure

C’est super tt ça, mais ça manque vraiment d’une bonne bière en fin de course…. :))

29 11 2010
runningtkh

@Marko: Le sucre c’est bien, mais il faut également penser au sel, avec de la viande sèche, des caouettes (si, si!), du fromage… Miam, vivement la prochane sortie ^^ Et volontiers pour une virée sur les bords de Vienne, mon prochain passage en terre natale est prévu début février, mais peut-être y en aura-t-il d’autres avant!

@Anne-Laure: Rhalala, ces Limousines ! Ça ne pense qu’à l’alcool ! 😉 Bon OK, on s’en jettera une après notre futur jogging !

29 11 2010
Nicolas

Sympa tout ça, vous vous préparez pour la Sainté Lyon 😉
Pour ta FCM, tu montes haut, moi je dois être à maxi 180.

29 11 2010
runningtkh

Oui, c’était haut, trop haut ! Maintenant je m’en mords les doigts, ou plutôt le fameux tendon qui râlait: aponévrosite, deux semaines d’arrêt et strapping, pas de corrida d’Issy… fin de la saison, en somme.
J’ai encore du chemin à faire sur la voie de la sagesse, notamment au chapitre « Apprendre à reprendre ».

29 11 2010
MIMI

Petite phrase (mais belle) entendue ces derniers jours sur FRANCE INTER avec Jean-Louis ETIENNE:
« On ne repousse pas ses limites, on les découvre ».
Bises.

29 11 2010
Maya972

Belle soirée que vous avez passé là !!
Clara tu devais être rayonnante avec ta frontale à la tête et ton ampoule au pied !!
Quand tu étais devant les autres se croyaient comme en plein jour, normal !!
dommage pour ton tendon, tu as raison, il faut aussi apprendre a reprendre. Calmer la gazelle qui est en toi, pour laisser surgir le petit panda ou koala (n’y voit aucune allusion à ton systeme pileux !! je ne me permettrais pas !! ).
La prochaine sera la bonne !
Pour la reprise, essaye un petit circuit avec un petit groupe voire seule afin de ne pas être gagnée par l’euphorie de la reprise !!

29 11 2010
Maya972

Et pour te rassurer coté pulsations (ou pas), une petit blagounette (elle n’est pas de moi) :

En décembre je passe chez mon médecin pour le vaccin de la grippe :
– Le doc: Vous courez toujours ?
– Moi : Oui, 3 à 4 fois par semaine.
– Le doc : Vous approchez des 45 ans, on va peut être envisager un test d’effort.
– Moi : Cela serait peut être plus prudent.
– Le doc : Vous faites des courses importantes ?
– Moi : Je viens de faire 2 courses en 3 semaines 65 et 75 km.
– Le doc : Bon pour le test d’effort ça presse peut être pas, avec ces 2 courses vous seriez déjà mort ou à l’hôpital s’il y avait un problème.

29 11 2010
runningtkh

@ »Mimi »: Merci pour cette belle phrase, elle est en effet pleine de sagesse, on découvre ses limites et après on fait avec… l’important étant de pouvoir continuer quand même !

@Maya972: Ahah! Tu as le sens de la formule on dirait ! C’est très drôle, je n’avais pas fait le lien entre « lampe » et « ampoule » 🙂
Je me vois bien en petit koala, à l’avenir ^^
Et la blague de sportif, formidable aussi !
(Et tu as raison, j’ai été gagnée par l’effet conjugué de la reprise et du groupe! Et sans doute des elfes du Bois aussi 😉 )

30 11 2010
Lexel

Tu passe la moitiés la séance entre 193 et 197, et a en lire le récit tu n’était pas à l’agonie… tout simplement hallucinant.

Si jamais tu n’a plus besoin de ton coeur, je suis preneur xD

30 11 2010
runningtkh

Oui, mais le coeur des femmes ça grimpe plus haut… ^^
Et puis j’en suis pas fière puisque je me suis fait mal…

30 11 2010
Maya972

Merci à toi, content que tu ai aimé la formulation et effectivement ce n’est pas évident de calmer ses ardeurs, et j’aime associer ainsi des images cela aide à se rappeler qu’il faut faire attention !!
Et comme dirait Achille, soignes bien ton tendon !!
Oui je sais elle est nulle mais je n’ai pas pu résister !! Désolé, promis je ne recommencerais plus !

30 11 2010
vinvin20

Belle soirée rencontre en effet.
Pour les puls. je peux te dire que je suis largement au dessus des 220- l’age…Mais ça a tjs été comme ça, chacun est différent et cette formule de calcul n’est pas applicable pour tout le monde. ça m’a souvent perturbé.. mais un test d’effort peut en effet rassurer.
Belle photo souvenir des Blogueurs Runner 😉
Il y en aura encore bien d’autres je suis sur !

3 01 2011
ZeFaB

Le concept de ce genre de rencontre, bien que commercial, est très intéressant car il permet d’essayer avant d’acheter… ce qui est assez rare dans le monde du running… Merci pour cette expérience intéressante !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




%d blogueurs aiment cette page :