Run, sister, run !

25 11 2010

Un tout petit billet pour évoquer le premier jogging réalisé avec ma soeur (que nous appellerons « Miss C. » ^-^) Longtemps repoussé, nous avons enfin trouvé ce midi le temps de nous rejoindre pour une petite sortie au parc de l’île Saint-Germain. Le sol est trempé, mais le ciel n’a pas l’air de vouloir pointer son air menaçant, c’est parti pour 40 minutes de marche et de course.

Beaucoup de marche, puisque c’est la deuxième séance de Miss C. et que comme moi, elle part de pas grand-chose. (Dans la famille, on fait beaucoup de danse traditionnelle, des fest-noz, des bals, mais ça n’est pas assez fréquent pour être considéré comme une activité physique régulière.) Je lui ai passé ma ceinture cardio et ma montre Garmin, pour se donner une idée du rythme cardiaque. Et on a bien fait de travailler avec cet instrument, parce que Miss C. part assez vite dans les tours ! Autour de 100 bpm au début de la marche, 140-160 en marche rapide, 170-190 en course. Dès qu’elle dépassait 190 bpm, même si le temps de course était bref ou la vitesse pas très rapide, on marchait. Très vite essoufflée, elle avait pourtant à coeur de repartir dès que le rythme baissait. Très courageuse, Miss C. !

On a croisé dans les chemins boueux pas mal de joggeurs, et je ne pouvais m’empêcher de regarder (et de commenter) leur foulée. J’ai aussi regardé comment courait Miss C., et mis à part le pied droit qu’elle pose trop en canard (comme moi) et qu’elle doit penser à poser plus droit, c’est harmonieux et équilibré.

Quelques escaliers glissants se sont mis en travers de notre chemin, qu’à cela ne tienne, on a grimpé les premiers en « montée de genoux » et descendu prudemment ceux qui nous amenaient au bord de la Seine (pas tellement envie de tomber, d’autant que ce soir, il y a la dernière Veillée du Bois de l’année 2010 avec Team Outdoor à Vincennes !)

Objectif à court terme: augmenter le temps de course et baisser le temps de marche, même si pour cela il faut ralentir encore.
Objectif de régularité: une séance par semaine (Ouiiii! Même en hiver ^^ Je gage qu’au printemps elle voudra en faire deux.)
Son objectif à plus long terme: La Parisienne 2011, venir en spectatrice lui a donné envie de s’y mettre !

– Pourquoi tu cours ? (Je laisse la réponse à Miss C.)
– Pour partager la passion débordante de ma soeur et repousser mes limites physiques et mentales petit à petit !

Actions

Information

17 responses

25 11 2010
Greg

Une future membre de la runnosphère?

25 11 2010
doune

ahahahahahahaaaaa… ca me rappelle ceci : http://www.coureurduchablais.eu/2009/12/en-passant%E2%80%A6-par-ci%E2%80%A6-par-la%E2%80%A6-22/

tu confirmes ?

Welcome à Miss C. dans le monde du running… Elle répond quand à l’interrogatoire d’entrée ?

25 11 2010
Miss C.

@Greg : Runnosphère virtuelle, via Runningnewb, oui… Pour le monde réel, ce ne sera pas pour tout de suite !
@Doune : Je réitère le rire pour le lien, qui indique ceci :
« Parce qu’une sortie de moins d’une heure n’est pas une sortie. »
Je préfère me dire que le tout, c’est de sortir ! Une fois qu’on y est et surtout à mon niveau, 30mn, 40mn, 1h ou plus, peu importe. L’important est d’y prendre du plaisir et de progresser.
Plaît-il, un interrogatoire d’entrée ?! 😉 En tout cas, merci pour le Welcome !
(Sinon, « j’aime » les tags de catégorie : jogging de tortue, ça tue.)

25 11 2010
runningtkh

@Greg: J’ai bien envie d’ouvrir mon blog aux gens qui courent avec moi, pour qu’ils écrivent un billet avec leur regard sans avoir pour autant besoin d’ouvrir un blog… A suivre !

@Doune: Le tour du parc en 10 minutes… Ce sera pour un peu plus tard ! ^^

@Miss C.: Le tag « Jogging de tortue » n’a pas été créé en ton honneur ^^ mais indique des sorties lentes, qui sont le lot de tous les débutants, des reprises après blessures… et qui entrent aussi dans l’entraînement régulier des plus aguerris ! En tout cas, bravo, encore bravo !! (J’arrête là mon paternalisme débridé ^^)

25 11 2010
doune

@miss C. : A un autre niveau (plus begginners), sortir moins d’une heure, c’est un peu frustrant, d’où les tours du parc de l’ile… Après, je suis à 12 000 % d’accord avec toi, que ca soit 10min, 20min, 40min, 1h, ou même 5h, l’important est de sortir… ces petites chaussures du placard et d’être content de les mettre à ces pieds. (quitte à se mettre un coup de pied au cul si nécessaire)
Concernant le tag « jogging de tortue », le concept est apparue dans le magazine Jogging international, qui annonce qu’il est bon de courir à un rythme très lent, et en se forçant à courir à ce rythme.

@Clara : tu as intérêt à y arriver… 😀

25 11 2010
noostromo

Bon j’espère que tu ne t’es pas trop fatigué avant la veillée de ce soir 😉
…j’ai comme une envie de citron là ^^

25 11 2010
kejaj

Bienvenue et bravo à Miss C, le plus dur est de s’y mettre, on entend trop souvent: « La cap j’ai pas le courage, c’est top dur pour moi » alors que l’on peut vite prendre du plaisir. Bonne chance pour la suite

25 11 2010
runningtkh

@Noostromo: Oui, moi aussi, je suis même bien pressée d’en goûter ! (Mouhaha!)

@Kejaj: Thanks for her !

25 11 2010
lili

Bravo Clara de partager ton enthousiasme avec les autres… Yavait une veillée ce soir. Je comprends mieux pourquoi tu ne réponds pas à mon sms de désespoir, désespoir depuis qu’un silence des plus glacial s’est abattu dans le bureau.
Heureusement que le SA a pris le temps de déjeuner avec moi, ça aurait été insupportable sinon.
On ira courir la semaine prochaine. Jeudi ou vendredi?

25 11 2010
vinvin20

Sympa de courir en famille!
Miss C. a deja un objectif pour 2011, c’est bon signe!!!
Encore une nouvelle adepte!

25 11 2010
Maya972

Très bonne idée que d’inviter quelqu’un à partager ses entraînements.
Peu importe la durée ou l’intensité, l’important est d’être content de sa sortie.
De plus, débuter en ce moment, il faut vraiment être motivée.
Bienvenue donc à toi Missy (si je puis me permettre cette contraction « anglophonisante » !).

De plus, mieux vaut faire une sortie de 20mn à allure tortue que pas de sortie du tout pour cause de blessure !! Alors profitez-en, je vous regarde !! 😉

25 11 2010
Miss C.

Merci à tous pour les gentils mots d’encouragement et de bienvenue !
« Missy », ça me plaît plutôt pas mal 🙂
Reste plus qu’à penser à cette douce sensation de chaleur… transpirante, autour du froid ambiant, pour se motiver toute les semaines (oui, une fois par semaine, c’est déjà un premier objectif difficile à tenir pour une néophyte pas encore vraiment mordue !).
J’imagine difficilement l’expérience Veillée en pleine nuit, dans la boue et le froid !

26 11 2010
runningtkh

@Lili: Ma binôme d’Ecotrail !!! Te laisse pas abattre par le froid ambiant, il y aura bientôt plus de monde dans le bâtiment B ! Et un grand oui pour vendredi matin. 🙂

@Vinvin20: Oui c’est vraiment sympa de partager ça avec sa soeur !

@Maya972: Merci pour tes mots, je pense que ça lui va droit au coeur! Et bon repos, même s’il est forcé. Si le corps le demande on ne peut rien faire d’autre que le lui accorder…

@Miss C., aka « Missy »: Tu as vu un peu comme la runnosphère est sympa! Et quand tu rencontres les gens en chair et en os comme ce soir à la Veillée du Bois, c’est encore plus chouette. Et la boue et le froid et la nuit, bien entourée et boostée par le groupe, c’est la méga classe!

26 11 2010
Lexel

je vois que tu fait une excellente coach : prêt du cardio avec fréquence cible, vitesse adaptée, exercice technique bref le top du top 🙂

Et bienvenue à Missy dans la runnosphere

27 11 2010
runningtkh

Merci pour elle! Et j’espère effectivement être un bon coach, j’ai pas envie de la dégoûter de la course et je ne veux pas non plus qu’elle se blesse, c’est ma ch’tite sœur! ^^

27 11 2010
Maya972

Merci a toi Clara, il y d’autres façon de se faire plaisir même au repos forcé !!
Encourager et partager l’enthousiasme de celles et ceux qui vont s’aérer la tête et l’esprit.
Et encore bienvenue a toi, Missy (content de ma petite trouvaille, vu que cela te plait !)
et au plaisir de te lire vos futures séances.

3 01 2011
ZeFaB

Je vais faire lire ce billet à mon frère… ça le motivera peut être à me rejoindre ?

Laisser un commentaire

