Boğazı view (3/3): Kennedy caddesi

25 10 2010

Ce matin-là il faisait beau. Le Bosphore était bleu comme le ciel et le ciel bleu comme la mer de Marmara. La fonction « Explore » de Garmin Connect ne s’était pas trompée: la route Kennedy qui encercle la péninsule antique est un endroit merveilleux pour courir.

Avec Monsieur M., nous avons pris le tramway depuis le parc de Findikli d’où j’étais partie la veille en remontant vers le nord. Là, direction le sud, jusqu’au palais de Topkapı (prononcer « Topkapeu », en raison du facétieux « i sans point » de la langue turque). Je branche la montre à l’entrée du parc du palais, que nous traversons en marchant. Arrivés au Bosphore, je m’élance, le fleuve à ma gauche et la mer devant, la ville dans le dos. En réalisant un aller retour, je profiterai des deux vues, revenant face à la cité.

Certes il y a des voitures, mais comparé au parcours de la veille, elles sont loin. Une large bande de bitume permet aux promeneur de déambuler et aux pêcheur de pêcher. En ce dimanche matin, tout est calme. Je croiserai deux coureurs, dont l’un en train de s’étirer. Une femme voilée s’amusera à me taquiner en changeant de trajectoire plusieurs fois pour se mettre sur mon chemin, mais son bon rire et son regard franc ne laissera pas de doute sur ses intentions dénuées de méchanceté. On m’invitera à boire le thé et à jouer au tir à la carabine sur les ballons installés dans les roches. Je déclinerai poliment, non sans m’être arrêtée pour ne pas faire ma rustre, et prendre quelques photos.

Kennedy Caddesi - Vendeurs de thé

J’ai beau être heureuse de courir ici, je souffre. Mon mollet droit recommence à me tirailler au même endroit, sur le côté, mes jambes sont en plomb. La reprise est très dure, j’ai l’impression de me retrouver plusieurs mois en arrière, à mes tout débuts. J’essaye de ne pas aller trop vite, pour tenir le plus possible. Puis quand une rupture de parcours surgit dans le paysage, j’en profite pour marcher un peu.

La route Kennedy est à un moment (kilomètre 3,8 si j’en crois la Garmin 😉 ) bordée par un parc fréquenté par les familles stambouliotes, à l’abri de la Mosquée Bleue. On y trouve des jeux pour grands, qui sont en fait des machines de gymnastique en plein air, plutôt amusantes.

Kennedy Caddesi et Mosquée bleue
Kennedy Caddesi et jeux pour les grands

Comme la veille les pulsations sont hautes, environ 185 ppm quand je cours aux alentours de 10km/h. Mais les sensations ne sont pas très bonnes, ce qui pourrait expliquer cela. Il va falloir que je replanche sur la question du mollet. A l’écoute de mes ressentis, un verdict tombe: ce ne sont pas seulement mes chaussures de ville qui sont trop petites, il semblerait que mon pied gauche est également un peu compressé dans les Asics. D’où, sans doute, le mollet gauche à la ramasse, kilomètre après kilomètre. D’autant que les lacets Xtenex renforcent cette sensation de pression, même si je les ai réglé au plus large possible. Les derniers deniers de mon anniversaire partiront donc dans une nouvelle paire de pompes (samedi prochain, direction Team Outdoor !)

Je suis allée, courant-marchant, jusqu’au quartier portuaire de Yenikapı. L’une des raisons pour lesquelles j’avais envie de poursuivre mon chemin était liée à la volonté de créer une nouvelle trace sur la carte Garmin, pour vous montrer jusqu’où la route était belle. En réalité, une fois le port contourné, le bord de mer accessible se poursuit encore sur plusieurs kilomètres, au milieu d’un parc. J’ai préféré rester sage, ménager mon mollet et retrouver Monsieur M. Après ces émotions sportives, une terrasse au soleil nous attendait, avec un bon plat de côtelettes d’agneau à la purée d’aubergines !

Mer de Marmara

PS: Pourquoi tu cours ? Parfois, quand la reprise est difficile comme maintenant, je me pose la question dans le mauvais sens du terme. Pourquoi continuer à courir si chaque progrès est remis en question au moindre arrêt, à la moindre blessure ? Mais je continue d’espérer que mon corps n’a pas oublié les entraînements des mois précédents, et qu’une fois allégée de ma douleur (et des 3 ou 4 kilos repris à Istanbul… comme je les sens, cette fois-ci !) , je repartirai de plus belle pour atteindre dans 4 semaine mon nouvel objectif : améliorer ma vitesse sur les 10km du Havre.

PS2: Merci à tous pour vos conseils avisés dans les commentaires du billet précédent. Grâce à vous, je progresse dans la connaissance ! Vos réponses m’évitent par exemple de poser une question destinée à la gente féminine « Est-ce qu’on peut poser la ceinture du cardio par-dessus le sous-tif ? Parce que ce serait quand même plus confortable… » S’il faut tremper le bizmuth dans de l’eau pour une meilleure électrolyse, j’en déduis que sur l’élastique ça ne servirait à rien !

Et le lien vers l’activité :
http://connect.garmin.com:80/activity/embed/54306872

Actions

Information

13 responses

25 10 2010
Greg

Quel voyage à travers ces 3 articles! Et que de découvertes: la question du soutif, je ne me l’étais jamais posée….

25 10 2010
runningtkh

Merci Greg ! Je suis contente d’avoir écrit ces trois billets et d’avoir pu vous faire partager un peu de mes découvertes. Et puis je pourrai les relire comme un carnet de voyage dans quelques temps…
PS: La question du soutif, une question soufie ? ^^

25 10 2010
frogita

faire au moins un footing là où je pars en vacances est devenue une marotte… je collectionne les tracés de la Garmin 🙂

Bon sinon sérieusement pour le soutien gorge, ben ça semble évident : sous et pas sur.. nan?

25 10 2010
runningtkh

Ahah, tu sais je ne fais pas semblant d’être newbie, je le suis réellement !
Il faut dire que la ceinture cardio, c’est pas super agréable, même si je ne la règle pas trop serrée ça fait des vieilles marques, je n’imagine pas le carnage au bout de 42 kilomètres (ou 68… ou 100…). J’aurais espéré quelque chose de plus doux !

25 10 2010
Philippe

Belle série de billets indeed.
En parlant de team outdoor, je compte bien effectuer mon baptême des veillées du bois très bientôt 🙂 et aussi ramener un/des tracés(s) exotiques dans la foulée (ahah)
Pour le reste, ne portant ni de cardio et encore moins de soutif, je ne suis d’aucune aide sur le sujet !

25 10 2010
Sébastien

Pour ton PS2, madame le porte dessous, et certainement plus bas que moi 😉 car si les electrodes sont humides cela capte bien, pas besoin d’être pile sur le coeur…

Question chaussures (de running) je crois me souvenir que tu les avais commandées sur internet, vaut mieux les essayer chez des pros qui les conseillent.

Question chaussures (de ville) il faut aussi faire gaffe… Personnellement, j’ai changé de mes Geox (avec un talon un peu surélevé bizarre) vers des Nike « pour les marcheurs sportifs » (http://www.decathlon.be/FR/view-28901430/) avec les semelles custom faites par un podologue et mon genou couine moins 🙂

Merci encore pour ta série de billets 😉

25 10 2010
runningtkh

@Philippe: Merci !
A propos des veillées du Bois, il faut s’inscrire, voir l’adresse et le programme sur cette page : http://www.team-outdoor.fr/fr/les-veillees-du-bois,9.html
… Cool, une excellente occasion de se rencontrer !

@Sébastien: Qu’entends-je, qu’ouïs-je ? Je n’ai pas acheté mes chaussures sur Internet, surtout pas les premières !.. Je suis allée chez D4 un lundi de Pâques, y’avait pas un chat, mais je crois que même avec un vendeur je les aurais choisies trop petites, ça tient du syndrome, chez moi ! ^^
Merci en tout cas pour tes conseils.

25 10 2010
Rasmette

Il me semble que si tu souffres, le mieux serait de t’arrêter le temps que cela aille mieux, non? Ou alors, si vraiment tu ne peux pas, d’y aller plus mollo. Enfin, sur ce sujet, je peux être mauvaise conseilleuse…
En revanche pour le cardio/soutif là je peux donner des conseils, à l’époque où j’en mettais un (de cardio), je le mettais sous l’élastique du soutif. Comme cela, il ne glissait pas et ne faisait pas de mauvaises marques autres que celle du soutif. Et puis sinon, y’a des soutifs spéciaux avec des languettes pour intégrer la ceinture, mais je n’ai jamais essayé et me pose une question métaphysique sur le « comment combiné une fermeture dans le dos et une fermeture devant »?

25 10 2010
Mathes

La classe on vient de découvrir la turquie 😉 Explorer de garmin connect est bien, mais je n’en avais pas trouvé l’intéret jusqu’a présent, mais la je viens de trouver le parcours de quelqu’un pres de chez moi, et pas mal le parcours 😉 Et quand je suis en vacances je parts au hasard, ce que j’ai fait cet été, mais l’an prochain pour mon séjour au usa, je pense l’utiliser…

25 10 2010
Mathes

et pour le soutif et la ceinture cardio, je poserai la question à ma petite soeur

26 10 2010
runningtkh

@Rasmette: Oui, je vais y aller un peu mollo, ça sera plus sage. C’est difficile !
Et je vais partir en quête de sous-tifs spéciaux, tu m’ouvres un monde ! (Les fermetures sont à l’arrière, non ?)

@Mathes: Ravie si ça a pu te donner des idées ! Ta petite soeur court ? La mienne aussi, elle débute, je suis super contente !

26 10 2010
Lexel

Je rattrape mon retard, en même temps c’est bien j’ai pu avaler les 3 billet d’un coup.
C’est vraiment un magnifique voyage, quel dépaysement, tu as vraiment de la chance de pouvoir courir dans un tel endroit !

Si je peut me permettre une petite remarque maintenant qu’on peut jeter un oeil sur les stats de course 🙂 tu tape quand même super haut au niveau cardio,
tu passe 50% de ta dernière séance entre 185 et plus de 190, je sais que tu est toute jeune et que tu doit avoir une FCM a faire pâlir de jalousie K.J, mais c’est quand même assez haut. Quand j’ai commencé a courir a je faisait toutes mes séances à plus de 180 de moyenne, et c’est comme ça que j’ai enchainé les blessures a répétitions, et ca c’est arreté le jour ou j’ai commencé a courir comme un escargot mais avec une FC mou beaucoup plus raisonnable… peut etre une piste pour tes soucis de mollet ?

26 10 2010
runningtkh

Merci Lexel !
Tu as sans doute raison, sur la question de la FC. Bon, j’avais mal paramétré la montre, qui était enregistrée pour un « homme, 30 ans, 1m78, 54 kilos »… seuls l’âge et le poids étaient justes. Mais je pense que ça ne change rien au niveau des électrodes, je suis vachement haut dans les tours !
Les conditions n’étaient sans doutes pas idéales, il faut que je teste ça dans d’autres circonstances (là je courais quand même seule dans une ville inconnue, ça doit bien compter pour 10 pulsations par minute en plus ^^).
Je suis super en accord avec ce travail sur les basses fréquences cardiaques, il y a d’ailleurs un article qui traite de ça dans le dernier Jogging International.
Mais pour un entraînement complet, j’imagine qu’il faut quand même faire un peu de résistance et de fractionné…

Laisser un commentaire

