Boğazı view (2/3) : Taksim-Boğazici Köprüsü

24 10 2010

Istanbul est une ville où les trottoirs sont désarçonnants. Soit il n’y en a pas, et la rue se partage entre automobiles et piétons, à la grâce de Dieu ; soit ils sont matérialisés de façon très subtile (trop subtile pour les voitures, même si ce sont des plots) ; soit ils sont tellement usés qu’ils transforment en trail la moindre promenade urbaine.

Ce matin je suis partie en direction du nord, le long du Bosphore (Boğazı, en turc), pour ma première sortie depuis l’arrêt dû au mollet pas bien vaillant. Pour tester sur le terrain la Garmin Forerunner 110, également. Manque de bol, la partie la plus intéressante du parcours indiqué par l’ami de mon collègue était assez lointaine, et au bout de 5 kilomètres j’avais vécu assez d’aventures tumultueuses pour avoir envie de rentrer — en bus !

Grâce aux conseils de SebRom et de Salvio, je me suis dépatouillée pour lancer le bizmuth (non, non, c’est pas du turc). Une fois la ceinture cardio attachée, c’est finalement assez simple : bouton « menu » pour trouver les satellites, bouton « start » pour commencer l’activité. Monsieur M. ayant chopé une bronchite dans l’avion, il m’a simplement accompagné (et filmé) au départ, on s’est ensuite retrouvés à l’hôtel. J’ai lancé le bismuth dès qu’on a mis le nez dehors, je voulais voir les différences en termes de fréquence cardiaque entre la marche et la course… eh bien j’ai vu ! On a descendu des dizaines de marches depuis le quartier Taksim, croisé quelques chats, et j’ai commencé à courir à partir du parc Findilki.

Comme je le dis si bien dans cette vidéo (c’est un peu mystique, le son se coupe au bout de quelques secondes, ensuite ça tient du film muet), je ne suis pas encore partie que je suis à 114 pulsations par minute. C’est haut ! Emotion du premier test, de la ville inconnue, du trafic déjà dense ? Echauffement aux escaliers un peu tonique ? Toujours est-il que lorsque je vais me mettre à courir, je me situerai vite autour des 180 ppm, et même atteindre le chiffre très bizarre de 102% de ma fréquence cardiaque maximale (toute théorique, visiblement). J’aurais dû avoir la main moins lourde sur les loukoums.

Bon, en même temps, avec le rythme que j’ai tenu, on ne peut pas dire que j’en ai fait voir à mon coeur. D’abord la reprise fut rude: les mollets sont au chaud dans leurs Boosters, mais je sens un petit point à droite (en fait, j’ai toujours senti ce point, si j’y réfléchis bien). Rien de grave, mais ensuite c’est l’avant des tibias qui fait des siennes et me plombe les jambes. Pour ne rien arranger le terrain n’est pas idéal: certes il y a un départ au bord du fleuve, mais je dois assez vite remonter sur la route principale. Il y a bien un large trottoir (c’est assez rare pour le noter), mais à côté les voitures passent à toute blinde, puis les flics arrêtent la circulation automobile et piétonnière sans que l’on sache vraiment pourquoi, enfin je dois contourner des palais somptueux sans pouvoir en passer la porte.

Çirağan Sarayi - A la porte

Pour mémoire, voici ce palais de Çirağan, vu de nuit depuis un bateau sur le Bosphore. Aujourd’hui reconverti en hôtel de prestige, il faut débourser un minimum de 500 euros pour pouvoir s’y aventurer.

Çiragan Sarayi depuis le Bosphore

Après un coup de fil à Monsieur M., je reprends quelques forces et commence vraiment à me faire plaisir, tant pis pour le trottoir, pour les piétons interloqués de voir cette fille en veste au liseré vert fluo bondir entre les pavés, tant pis pour les voitures en vrac. Je cours et je me sens enfin bien, et je sais qu’après cette sortie, toute ridicule soit-elle, je me sentirai encore mieux.

Arrivée près du mythique pont du Bosphore, ouvrage suspendu entre l’Europe et l’Asie, un autre piège m’est tendu: Orkatöy, ancien village de pêcheurs devenu quartier de marché artisanal, avec des petites ruelles colorées, des étals de fruits et légumes, des bancs, des gens paisibles, le tout sous la majesté du pont et de la mosquée Mecidiye… Franchement, qui aurait envie ici, à ce moment-là, de courir ?

Ortaköy. Pêcheurs.

Ortaköy - Farniente

Ortaköy - Mecidiye Camii

J’ai préféré rentrer pour rester sur ces belles sensations et conserver en moi l’envie de courir, demain peut-être. Demain sûrement, dans un quartier plus accessible, entre le Bosphore et la mer de Marmara, autour de la péninsule historique de la ville. Un lien partagé par SebRom, via la fonction Explore de Garmin Connect, me permet de faire l’hypothèse que cette route Kennedy Caddesi longeant directement le Bosphore (sans méchant palais somptueux à contourner😉 ), peut être intéressante. Reste à mettre à l’épreuve du terrain cette supposition.

—————-

PS: Pourquoi tu cours ? (Soyons terre-à-terre…) Pour réduire le pneu qui s’est réinstallé, à grand renforts de gastronomie turque et de triple Whooper.
PS 2: Conclusions sur la Garmin après cette première sortie: très pratique d’usage, rendus Web sur Garmin Connect intéressants, le seul inconvénient étant qu’on ne peut pas avoir sur le même écran le chrono et la FC… En même temps, vu sa taille (et je n’aurais pas pu prendre plus gros !), c’est déjà très bien. J’aime bien également le « bip » à chaque kilomètre parcouru, mais peut-on éviter de devoir appuyer sur « ok » à chaque fois ?

Ci-dessous le lien vers la page de mon activité, je n’ai pas réussi à trouver le moyen de l’intégrer à ma page, je ne sais même pas si c’est faisable étant donné que ce blog est hébergé chez son éditeur.
Autre question subsidiaire: peut-on se faire sa propre bande de « runner buddies » sur Garmin Connect ? Y-a-t-il quelque chose qui ressemble à un réseau social, comme c’est le cas sur Runkeeper ?

http://connect.garmin.com:80/activity/embed/54006352


Actions

Information

28 responses

24 10 2010
CrazyWaiter

C’est beau labas!

Pour avoir un fc plus reliable(?) il faut mouiller ton ceinture cardio avec un peu d’eau sallée. (moi je met un peu de sel apres le mouiller)

Tu peux importer ton garmin dans runkeeper http://runkeeper.com/blog/new-feature/gpxtcx-data-import-is-here

25 10 2010
runningtkh

Merci pour le tip !😉
Sur les dispositifs multiples (Runkeeper, Strands et autres), je réfléchis encore… pour l’instant je m’approprie Garmin Connect !

24 10 2010
kejaj

Salut, pour intéger ton activité essaye peut-être un logiciel de capture d’écran, moi j’utilise Screen Hunter 5.1 free
@+ et bon séjour

25 10 2010
runningtkh

Merci ! Je vais tester avec le système de copie d’écran de mon Mac, mais si je me souviens bien ça fait des rendu assez flous…

24 10 2010
Mathes

très bon post, moi qui n’étais jamais à istanbul j’en connais déjà un peu plus… Par contre sur ma forerunner 405 les paramètre qui s’affiche à l’écran sont paramètrable, je peux changer ce qui s’affiche (un ecran j’ai FC et % et sur l’autre chrono, distance et allure), Je pense que ta 110 devrais le faire aussi, reste à regarder dans le mode d’emploi joliment resté en France😉

25 10 2010
runningtkh

En espérant t’avoir donné envie de t’y rendre !

24 10 2010
noostromo

merci de nous faire découvrir Istambul. Ca n’a pas l’air facile d’y courir…

Le seul moyen (à ma connaissance) de pouvoir afficher l’activité dans ton billet est de l’intégrer via un iframe (le code est fourni par garmin connect en appuyant sur le bouton « insérer »), encore faut il que tu puisses accéder au code source de ton billet… Après, je ne sais pas si c’est possible sur wordpress.com

Pour le bip kilométrique, normalement (en tout cas sur les 405), l’affichage revient tout seul au bout de 10-12 secondes.

Et pas de réseau social sur garmin connect😦

25 10 2010
runningtkh

Merci Noostromo ! Effectivement l’affichage revient tout seul sur la montre, j’ai vu ça lors de ma sortie d’hier (billet en cours ^^) …

24 10 2010
Mathes

Pour le réseau social comme le dis noostromo, tu peux toujours rester sur nike en utilisant http://awsmithson.com/tcx2nikeplus/ pour transférer tes activités garmin sur nike+

25 10 2010
runningtkh

Comme j’étais pas sur Nike+, à mon avis ce n’est pas maintenant que je vais m’y mettre ! On va faire dans l’économie d’outils ^^ Ceci-dit, un réseau social, ça manque !

24 10 2010
Philippe

Merci pour la balade. J’ai vu échappées belles hier sur france5, qui proposait également un bon bol d’air stambouliote🙂

et quand le hamac prend le pas sur la course à pied, on peut se mettre à chanter !

Ode à la flemmardise
Tranquille je me déguise
En loukoum géant
Sur un tapis volant
Au volant velu
D’un tapis volant

Concernant garmin & wordpress, je me suis également escrimé à vouloir intégrer mes sorties dans mes billets mais wp fait inlassablement sauter le code html de l’iframe pour le remplacer par un simple lien. j’ai effectivement cru comprendre que ceux qui montaient eux même leur wp chez un hébergeur pouvaient disposer d’un plugin pour résoudre le problème. On ne peut pas tout avoir….
Il y a effectivement la solution du screenshot mais c’est beaucoup moins interactif🙂

25 10 2010
runningtkh

Ahah! Un autre « Monsieur M. » ^^ !
Merci de faire ressurgir cette chanson dans ma mémoire…

(Pfffff… sont pénibles WordPress à faire sauter le code… Mais bon, ils ont un outil simple et beau, on va pas râler s’il n’est pas complet !)

24 10 2010
Mathes

Et moi j’ai trouve la réponse quant aux paramètres de l’ecran ! Il semblerait que sur la 110 tu ne peux que faire défiler les infos et pas afficher ce que tu veux sur l’écran

25 10 2010
runningtkh

Oui, effectivement… Pas grave, elle est très bien quand même cette montre ! Et puis quand je vois la taille qu’elle prend sur mon poignet, je n’aurais pas pu me permettre plus gros ! ^^
Merci pour avoir trouvé la réponse !

24 10 2010
Salvio

Très belle description! pour la FC, il faut mouiller ton ceinture cardio pour avoir de valeur plus ressemblante à la réalité.

25 10 2010
runningtkh

Ouh la, j’espère qu’après on ne s’électrocute pas ! ^^
(De toutes façons, vue la tête de la ceinture à la fin d’une séance, que je la trempe avant ne lui fera pas plus de mal !)

24 10 2010
SebRom

Génial! Là c’est de l’aventure/découverte! J’adore🙂
Tu ne vas pas y passer beaucoup de temps mais j’ai vraiment l’impression qu’il faut commencer les runnings de voyage par une exploration en vélo ou en marchant avant de pouvoir en profiter, tellement il y a à voir et donc de choses sur lesquelles se concentrer avant de pouvoir vraiment courir. Ou alors avec un(e) guide local(e) pour ne pas faire la navigation + regarder ou poser ses pieds + prendre des photos + s’émerveiller…

Merci de nous faire partager tout cela🙂

Tu peux intégrer le flux RSS de ton fil d’activité Garmin dans un widget RSS normalement.
Pas de réseau sur Garmin Connect mais je suis certain que ça viendra. C’est vrai que c’est dommage mais je préfère un matos complet et qui marche avec une connectivité sociale limitée que l’inverse😉
Par contre l’intégration dans Strands et DailyMile est native et impeccable.

Je me suis abonné à ton flux RSS sur Garmin Connect
http://connect.garmin.com/help/faq

La petite taille de l’écran m’a poussé vers le 310XT où tu peux afficher sans problème de lecture jusqu’à 4 infos, 3 étant optimal.
Par contre avec le défilement auto je n’ai jamais la bonne info sous les yeux et je dois tout le temps refaire défiler les écrans donc je ne les fais plus défiler mais j’ai réorganisé les écrans. Petit article à venir…

25 10 2010
runningtkh

Merci ! Effectivement il y a une équation impossible à résoudre entre courir pour s’entraîner et courir en découvrant une ville… C’est pour cela que j’appelle ces séances des « jogging de touriste », où j’alterne course et marche. Le paramètre supplémentaire, à Istanbul, fut le mollet douloureux.

Je ne connais pas Strands et DailyMile, je vais d’abord m’approprier comme il faut Garmin Connect, et ensuite j’explorerai un peu plus loin. En tout cas merci pour toutes ces pistes !

24 10 2010
Gab

Ma p’tite running newbie!🙂

La FC maximale théorique, c’est le rythme cardiaque au sdessu duquel il ne faut pas que tu restes longtemps sous peine de te ruiner la santé. Le coeur peut aller plus vite que ça, mais si tu le fais trop, tu risques d’avoir des ennuis. Si je ne dis pas de bêtises, il y a plusieurs méthodes de calcul pour déterminer une plage d’entrainement.

Celle que j’utilise est: (220 (230 pour les filles) – âge – pouls au repos)* 60/70/80% (selon le type d’entraînement souhaité, longue endurance, moyen, résistance) + pouls au repos

Trouver 176/177 dans ton cas (femme jeune) n’est pas surprenant. Tout comme avoir le pouls qui bat plus vite que ça à un moment donné. Avoir le coeur qui accélère par anticipation, c’est normal aussi!🙂

Comme d’hab, superbe billet!🙂

25 10 2010
runningtkh

Hehe ! Merci Gaby pour ce commentaire très précis !
Avec ton calcul je trouve 172 pour 80%, je suis encore un peu au-dessus, mais il faudrait surtout que je fasse un jour un vrai test d’effort. Ce qui me préoccupe un peu, c’est que j’étais en « footing », donc pas à fond !.. A mon avis c’est le contre-coup de la reprise, un peu difficile !

A bientôt j’espère, il faut qu’on se trouve un moment pour aller boire un verre lors d’un de tes passages sur Paris.

28 10 2010
Gab

Il y a des gens qui ont le coeur plus nerveux. Si tu débutes à peine ce genre d’activités, ca prendra du temps avant que ton coeur se muscle (ca se compte en mois, au mini). De même, si tu débutes à peine, le cardifréquencemètre est hyper utile pour ne pas te faire (trop) mal, justement. La premiè-re fois que j’ia utilisé un cardio, qu’on m’avait prêté, à une époque où je n’avais pas commencé le TKD, j’étais tombé des nues: j’avais à peine 25 ans, 170ppm après 200m de jogging que je pensais léger… J’ai vite compris pourquoi je ne tenais pas longtemps…

Avec grand plaisir pour le verre à Paris (le plus simple resterait ce mois ci, après, avec le bébé…).

Ou on se recrute Anne-Laure pour aller trottiner la nuit quelquepart!🙂

28 10 2010
Gab

(PS: pour me contacter, vise plutôt FB, je ne reviens que rarement en arrière sur les blogs, je suis fortement néophyte dans ce domaine)

28 10 2010
Gab

PPS: pour le test d’effort, en dehors du truc de malade qui détermine de VO2 max (mais là on parle de sportifs pros, de cyclistes, nageurs et courreurs de haut niveau) avec tapis roulant et analyse de l’air que tu expires, tu as un test qui s’appellel le Ruffier-Dickinson qui est plutôt pas mal. Utilisé « de base » par un médecin du sport (en plus d’une série d’examens de routine) dès qu’il veut te faire un certificat

28 10 2010
runningtkh

Merci Gab pour tous ces conseils complémentaires !

24 10 2010
Rasmette

Cela à l’air chouette dis donc, … et me donnerai presque envie d’y courir!
Mais bon, sur la liste de mes destinations de vacances, c’est très loin du début, voire très très loin. Alors merci pour ces quelques photos.

25 10 2010
runningtkh

Merci beaucoup de ton commentaire ! Si je n’y avais pas été pour ce colloque, Istanbul n’aurait pas non plus fait partie de mes priorités, mais maintenant je veux y retourner… Et aussi découvrir d’autres villes du Moyen-Orient, Le Caire notamment (alors là pour y courir ça doit être encore plus difficile !)

25 10 2010
bigrunner

Merveilleux de pouvoir découvrir une ville ainsi : c’est une nouvelle discipline, le
tourist running !

25 10 2010
runningtkh

Oui, c’est vraiment super !
Ce week-end, à l’occasion de la venue de ma copine Aurélie (de Limoges) à Paris, je testerai une autre formule, le « Jog & Visit » !

Laisser un commentaire

