Zatopek

31 08 2010

Ce week-end, je suis partie en Haute-Savoie. Non, pas pour disputer l’Ultra Trail du Mont Blanc, cette course mythique de haute-montagne annulée samedi puis reportée au lendemain avec modification de parcours — décision des organisateurs qui aura fait couler beaucoup d’encre dans les vallées.

Je ne vous parlerai pas de mon Ultra Randonnée de 2,91 km sur le massif du Grand Bornand, parcourue à raison de 37 minutes par kilomètre, sous la pluie, le vent battant, avec ma famille sous-équipée (non, les Converses, même montantes, ne sont pas de bonnes chaussures de marche 😉 ). Je ne vous parlerai pas non plus de mon footing du lendemain, 50 minutes le nez en l’air à 5,5 km/heure (oui, je vous jure que je courais, parfois).

Par contre, bourlinguer m’a permis de lire — dans le train, au rythme lent des voyageurs. Avant de partir, j’ai acheté Zatopek — le magazine, pas le coureur tchèque! Après nombreuses lectures de magazines consacrés à la course à pied, celui-ci me semble le plus abouti — c’est un trimestriel, ils ont le temps de fignoler — mais aussi le plus drôle.
Au premier abord, quand je l’ai découvert au début de l’été, il m’est tombé des mains. J’étais dans un Relais H en attendant le train des vacances, je l’ouvre et tombe sur la page 24 : des formules mathématiques, des courbes logarithmiques — le calcul de l’indice d’endurance… il n’en a pas fallu davantage pour me sentir larguée.
J’apprendrai plus tard, en lisant l’article en profondeur, qu’il s’agissait du seul paragraphe épineux de tout le magazine. A tel point que le rédacteur conseille à ses lecteurs en bisbille avec les chiffres d’aller voir directement au paragraphe suivant. Finalement je l’ai lu, ce n’était pas la mer à boire, en se concentrant un peu. Avec ma formation de lettres et sciences sociales, et même si Monsieur M. est un fondu de mathématiques, je recule trop souvent face aux murs de nombres (et au mur de brouillard sur le massif du Grand Bornand, mais ça c’est la sagesse, pas la peur).

En quelques mots, voilà pourquoi selon moi « Zatopek » est génial.

• Il nous rend intelligent. Ça se sent dès l’édito, dans lequel le rédac’chef aborde ses lecteurs par une question aussi physiologique que philosophique : « Qu’est-ce qui différencie une plante d’un animal ? » [pour savoir la réponse, lisez « Zatopek » n°15 ! 😉 ] Il parvient à dresser les grandes lignes du contenu du magazine tout en devisant sur les mots et notre rapport aux choses qu’ils désignent.

• Il n’est pas bardé de publicité. Il y en a bien sûr, mais leur proportion est limitée par rapport aux articles de fond. En matière de course à pied, je ne suis pas anti-pub. Je suis même friande de connaître les nouveautés du moment. Ici-même, je n’hésiterai pas à appeler un KitKat un KitKat. Mais point trop n’en faut. Le plus impressionnant, dans « Zatopek », est ceci: lorsqu’un bouquet d’épées s’abat sur le courrier des lecteurs pour dénoncer l’apparition du logo d’une boisson controversée, ils se fendent de quatre pages « pour ou contre le Red Bull ».

• Parce qu’il est engagé sans être fanatique. J’ai ressenti une fine alliance d’opinions fermement défendues et d’absence de crispation partisane. L’article sur l’hydratation souligne les excès commis par les diététiques sportives — en passant à l’occasion par une savoureuse citation de Mark Twain — mais présente chaque méthode dans sa perspective historique. Et dans les huit pages consacrées aux coureurs pieds nus, jamais je n’ai perçu de prosélytisme du type : « c’est trop cool, tous au barefoot ».

• Il est pluridisciplinaire. Et ça, c’est ce qui me fera signer le formulaire d’abonnement. Je vous ai déjà parlé des maths, de la culture littéraire au détour d’un article sur la physiologie, de l’histoire omniprésente comme outil de mise en perspective. Eh bien ce n’est pas tout : au lieu du sempiternel portrait mannequin-coureur-trop-high-trop-happy, on a un tableau de Magritte (p. 42). Et une analyse point par point d’une photographie mythique, celle de la victoire de Bikila aux JO de Rome en 1960. Sans oublier l’anthropologie (une réflexion autour du livre « Manthropology » sur les supposées performances de nos lointains ancêtres) ou la psychologie — avez-vous déjà vu… un potomane sur un marathon ?

• Et en plus c’est bien écrit. Les sujets sont traités sur la base d’articles et de controverses scientifiques les plus récents, tout en conservant une langue tantôt tranchante (« La méthode Brambilla ne vaut rien! »), tantôt magnifique — je pense à l’article sur les produits dopants. Quant aux légendes des illustrations, elles n’ont rien à envier aux plus grands titres de « Libé ». « Régina Jacobs court en bleu. »… elle porte effectivement un maillot bleu, mais elle est également connue pour tricher en s’aidant du Viagra, la fameuse pilule bleue.

… Un petit bémol, pour nuancer cette recension dithyrambique ? Une lectrice s’en charge, réclamant davantage d’articles consacrés à la physiologie féminine de la course à pied. J’approuve, je like, je plussoie ! Et s’il vous plaît, pas de « courir pour maigrir »!..

Et vous, quel est votre magazine de running favori ?

PS : « Pourquoi tu cours ? » « Parce que ça entretient ma curiosité. J’ai même réussi à comprendre des maths. »

Publicités

Actions

Information

22 responses

31 08 2010
djailla

Marrant, j’étais aussi en Haute Savoie ce week end, un peu plus loin dans la vallée, au dessus de Sallanches 😉

31 08 2010
runningtkh

Ben ça alors ! J’y retourne régulièrement (pas ma région d’origine, mais l’un de mes parents y vit désormais), on se croisera peut-être un jour sur une course (je suis celle du fond à côté du radiateur, en t-shirt rose 😉 ) !

31 08 2010
Frédéric

Je suis fidèle à Jogging International: un magazine efficace. Dans le numéro de septembre, un dossier « sexe et course à pied » (la rédaction devait sans doute vouloir booster les ventes). Mais bon, pas de quoi s’exalter, le texte du dossier tient sur un demi A4. Sinon, dans la rubrique équipement, une présentation claire et synthétique des vêtements running automne-hiver 2010-2011.

31 08 2010
runningtkh

Oui, j’ai trouvé également que le sujet sexe était un peu « léger » : racoleur et finalement pas assez traité. Je n’ai pas assez de recul (trop newbie !) pour savoir si c’est une erreur de parcours ou si c’est récurent.

10 09 2010
Aurélie "DeLimoges" !!! ;-)

J’ai eu l’occasion d’y jeter un oeil moi aussi, idem !! Trop succinct !!!

En revanche je dois avouer, chère « run-addict » que tu promeus plutôt bien ledit « Zatopek »… 😉

PS : Bon courage pour dimanche…!!

10 09 2010
runningtkh

Merci pour les encouragements, je te tiens au jus dimanche !
(Et si jamais tu trouves une course en Limousin en octobre, tu sais qui appeler… ^^)

31 08 2010
Nicolas

@Frédéric Franchement ce numéro de JI avec le sexe et CAP en gros sur la couv’, j’ai même pas eu envi de le feuilleter. Déjà je trouve ça racoleur, il manque plus que SVM ou l’Ordinateur Individuel nous sortent comment mieux brancher avec votre smartphone ou que l’utilisation de W7 améliorerait les performances lits. Et me saoule de ne pas voir des articles vraiment fouillés, pointu, que ce soit pour JI ou Runner’s.
J’ai essayé Running Coach, j’y ai trouvé des articles sur la VMA et l’utilisation du cardio bien plus complets. En tout cas je pense changer de crémerie ou moins dépenser mon argent dans ces magasines.

31 08 2010
Frédéric

@Nicolas. Cela aurait été racoleur dans le numéro d’été, en même temps que le Nouvel Obs et les Inrocks pour leur numéro spécial « partie fine ». Mais là, en septembre, c’est médical ! 😉 Je vais essayer Running Coach.

31 08 2010
runningtkh

Waa, la rigolade ! Je vois bien la nouvelle pub iPad : « L’iPad est beau. L’iPad est fin. L’iPad vous aide à emballer, il y a 36000 applications pour ça ».
Sinon, Running Coach m’a l’air également assez sérieux. Leur hors-série « spécial blessures » est bien documenté. Et j’espère que ma description de « Zatopek » donne une fidèle image de leur professionnalisme (promis, je n’ai pas d’abonnement gratuit à la clé !) En tout cas, je n’ai pas l’impression d’avoir perdu mon argent, pour toutes les raisons évoquées ci-dessus.

31 08 2010
pascal77

Oui moi aussi j’aime bien ce magasine, je l’ai découvert il y a un an maintenant, et je n’achète que lui 😉

1 09 2010
Frédéric
1 09 2010
runningtkh

Excellent ! Merci pour le lien !

2 09 2010
Greg

Et bien, ca donne envie de l’acheter, ce trimestriel Zatopek! Je vais aller découvrir ce magazine très rapidement.
Concernant mes lectures, je trouve que les blogs sont beaucoup plus riches en contenus et expériences que les magazines. J’en ai feuilleté plusieurs, mais aucun ne m’a vraiment convaincu pour le moment.

4 09 2010
runningtkh

Hello Greg! Je suis fort aise de te donner envie de découvrir Zatopek, car pour ma part c’est ton blog qui m’a précisément donné envie d’en ouvrir un! ^^

3 09 2010
philippe

excellente note pour une excellente revue !

4 09 2010
runningtkh

Merci de ton passage par ici, j’irai voir du côté de ton blog très bientôt…

12 09 2010
ReneS

Personne qui lit « RunnersWorld’? Je vais essayer de trouver Zatopek, ils sont dans les kiosks Parisiens?

12 09 2010
runningtkh

Hello ! Oui, je lis aussi RunnersWorld, j’ai le mois de juillet en français, le mois d’août en anglais et le mois de septembre en Italien ^^
Tu trouveras Zatopek dans les kiosques parisiens, mais peut-être que tous ne l’ont pas… le mien je l’ai trouvé dans un Relais H.

19 09 2010
ReneS

LOL, un autre polyglot! J’ai aussi les versions dans ces langues, c’est marrant de voir comment ils adopte un titre dans les pays divers. (quand meme il y a beacoup des articles traduit)

BTW, tu peux lire la version americane/anglaise sur http://runnersworld.coverleaf.com/runnersworld et prendre un abonnement pour seulement $10,00

J’ai trouvé le Zatopek dans le Auchan. C’est bien pour le changement, c’est plus « scientific » que les autres. Il y a meme des citations officiels 🙂 Ca doit faire battre le coeur d’un scientist comme toi plus vite 🙂

19 09 2010
runningtkh

Exactement ! ^^

6 10 2010
Ultra Trail du Mont Blanc – Edition 2010 (vidéo) « Running Newbie

[…] au lendemain, avec « seulement » (!!) 98.5 km pour 5618 m de dénivelé. J’étais en Haute-Savoie ce week-end là, un peu plus loin au nord. L’année prochaine j’espère être au bord du chemin. Et un […]

14 12 2010
La course à pied et les magazines. « Runner & Geek

[…] : je vous invite sur le site de Running newbie qui parle aussi de […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




%d blogueurs aiment cette page :