La rilance, on vous dit, la ri-lance !

18 12 2010

C’est reparti pour une reprise. J’espère que celle-ci sera la bonne, au moins pour que la saison 2011 se déroule sans accroc. Cette fois je sors les grands moyens (mais non, pas l’Agence tous risques !) J’ai nommé : THE COACH.

Mon podologue a accepté de jouer ce rôle, ce qui constitue un enchaînement assez naturel puisqu’après m’avoir fabriqué des semelles formidables, il m’a régulièrement envoyé des e-mails d’encouragement, des conseils avisés… et des remontrances quand je faisais n’importe quoi. Et puis la veille ou le jour d’une course, j’avais toujours un petit texto de sa part. Nous nous sommes donc retrouvés mercredi pour discuter de mes objectifs (Ecotrail 18km en mars ; semi à l’automne) et de "comment ça marche l’assimilation des efforts et la récupération". Je ne suis pas sûre d’avoir compris l’ensemble des détails physiologiques, j’ai un peu décroché au chapitre des myoblastes, faut pas m’en vouloir, je suis une littéraire… ;-)

Deux jours après il m’envoyait un plan d’entraînement jusqu’à l’Ecotrail de Paris, essentiellement composé de séances en endurance fondamentale, mais avec des petites variantes sympas pour donner du rythme et ne pas m’ennuyer. Et du travail de côte léger à partir de la semaine 7 (Semaine 7 ?? Mais c’est dans longtemps, la semaine 7 !) Le plus difficile va effectivement consister dans l’apprentissage de la patience, pour ne pas dépasser dans un premier temps les 75% à 78% de ma fréquence cardiaque maximale. Je suis très heureuse d’être ainsi épaulée, je n’enchaînerai plus les séances sans but, maintenant j’ai THE PLAN. A tout cela s’ajoute le bonheur de partager cette passion de la course avec un "grand frère" plus avancé que moi (il va quand même se taper les 80 bornes de l’Ecotrail de Paris et la grimpe des marches de la Tour Eiffel à l’arrivée, le bougre !)

Ce n’est donc plus une reprise, mais, pour rendre hommage au talent xylolalique de notre Ministre de l’Economie, une rilance. Un mélange de rigueur dans la régularité et la mesure, et de relance de la machine.

Premier jour de reprise mercredi dernier, 30 minutes à une moyenne de 9′ au kilomètre, plus lent tu t’endors sur place, comme au yoga. En fait dès que le cardio grimpe, je marche jusqu’à ce qu’il descende en-dessous de 150 bpm. Ça ne prend parfois que quelques secondes, mais ça fait baisser la moyenne !! (Bon, OK, on va oublier la moyenne.) Surtout, je n’ai pas cette sensation de boost, de dépassement qui me fait planer. Je ronge mon frein, mais dans ces moments-là je repense aux trois semaines précédentes où je n’ai pas du tout couru. Et je me dis que c’est mieux que rien, mieux que d’être blessée.

Normalement j’aurais dû recourir 48 heures après ce jogging de reprise (l’assimilation, les cellules avec plusieurs noyaux, tout ça… ^^) Mais à cause de la nuit et des trottoirs glissants, j’ai préféré reporter à ce matin, tant pis, ce sera une semaine de reprise avec seulement 2 séances au lieu de 3 (bravo, ça commence bien !)

Toute contente d’être transformée en lutin des neiges à bandes réfléchissantes, je pars de bon pied ce matin vers le parc Pic. Bing, fermé "pour raisons de sécurité". Bé oui, ça glisse… Je remonte vers le stade : fermé pour réparations de la piste d’athlétisme. Mais des barrières de chantier, ça se pousse ^^ et je parviens à atteindre le petit stade de foot en contrebas. Il y a déjà un joggeur qui laisse ses traces dans la neige. Je trottine, je marche. Je suis partie pour faire 30 minutes, quand tout à coup surgit l’entraîneur du VRC92 ! Vous vous souvenez peut-être que je suis inscrite à ce club… J’ai bien réfléchi, et je me suis dit que le club, ce sera quand je serai un peu plus forte. Ils sont trop forts, au VRC92. Rien que le jogging d’échauffement, je suis déjà en phase "résistance"… Bref, nous voilà partis en jogging-papotage, l’entraîneur et moi. Et quand le cardio monte, on marche. C’est marrant, je commence à connaître mon souffle. Quand ça redescend en dessous de 150 bpm, je le sens tout de suite, c’est comme si un poids se libérait de ma poitrine. La séance fera finalement 50 minutes, à 8’40/kilomètre de moyenne. Mais si je regarde mon plan, je lis pour la sortie du week-end : "Séance 3 : 45’ endurance fondamentale". Ça va, hein, je suis sage !

PS: Pourquoi tu cours ? Parce que la neige ça fait critch-critch et crcrcrcrcrcr.


Actions

Information

32 responses

18 12 2010
vinvin20

Belle reprise en douceur..tu as raison.
tu as le temps d’ici l’Eco Trail!

PS : Je confirme la neige ça fait bien
crith-crith et crcrcrcr ;)

18 12 2010
runningtkh

Oui, tu connais bien la neige, toi !
Les Inuits aussi, avec leur dizaine de noms pour la désigner : aputik (la neige); auvik (de la neige pour faire des igloos); katakartanaq (de la neige dure qui craque sous les pas); maujaq (de la neige épaisse et molle où il est difficile de marcher)…
http://lebarbareerudit.wordpress.com/2009/04/20/aputik/
(C’était la minute ethnolinguistique ;-) )

18 12 2010
noostromo

c’est excellent d’avoir un coach perso :D Cela devrait te permettre de reprendre en douceur et de progresser à ton rythme, en minimisant les risques de blessure. C’est cool de te voir de retour sur les routes et sentiers :)
et ça t’a plu la neige, on dirait ^^

18 12 2010
runningtkh

Merci Noos’ !
Alors je confirme, ce que tu as enregistré l’autre jour, c’était du katakartanaq (voir commentaire ci-dessus ^^)
J’espère juste qu’au Snow Trail de l’Ubaye, ça ne sera pas de la maujaq !

18 12 2010
runmygeek

Oh la la, la star, madame a son coach perso :)
Bon retour parmi nous.
Je jouerai les supporter sur l’éco trail mais pas pour cause de blessure cette fois.

18 12 2010
runningtkh

C’est vrai que c’est proche du marathon de Paris !

18 12 2010
SebRom

Xylolalique… Excellente.

Bravo et bon courage pour la reprise, faut tenir la (faible) cadence, un vrai challenge!

18 12 2010
runningtkh

Tu m’étonnes… c’est pas évident ! Mais je compte bien être récompensée de ces efforts un jour.

18 12 2010
Cailloj

La grande classe. Bon retour sur les sentiers :-)

18 12 2010
runningtkh

Merci ! Pour l’instant ce sont les stades de foot, mais les sentiers devraient se présenter bientôt ^^

18 12 2010
Philippe

c’est bien, tu restes sur la garde…sur ta garde plutôt. ça se passera mieux cette fois, forcément !

18 12 2010
runningtkh

… J’ai mis quelques minutes à comprendre ta blague !!

18 12 2010
Luc Levesque

Bonne reprise en course. C’est bien une préparation avec un coach. Dans un plan il y a toujours une semaine où je passe bien près d’haïr mon coach. Je pense que la semaine 7 sera la bonne pour toi.

18 12 2010
runningtkh

Hehe, ça peut arriver en effet ! Bonne prépa marathon !

18 12 2010
Miss C.

Bon baisers de moi et ma grippe pour cette rilance ! Le coach sera bienvenu pour te modérer dans tes élans adictifs ;-)
Et merci pour les leçons linguistiques insérées au passage, c’est très rigolo. Vive la langue de bois (ou pas) et les Inuits !
Et pour la rilance, hip hip hip
Et pour la rilance, hip hip hip, hourra !

18 12 2010
runningtkh

Merci "Missy" ;-)
Et n’oublie pas le choucoulat ! ^^

18 12 2010
Rasmette

C’est bien, tu redémarres avec prudence, Bien!!

Il y a un concours pour placer des mots compliqués dans des billets? J’ai raté un épisode? C’est un nouveau jeu?

19 12 2010
runningtkh

Ahah, ça se construit au moment où j’écris… à vrai dire j’ai découvert "xylolalique" aujourd’hui ^^

18 12 2010
Salvio

moi apres 1h je n’ai pas compris la blague de Philippe, tu peut me l’expliquer ;) … je te souhaite une bonne reprise d’entrainement!

18 12 2010
Philippe

oui bon, moi même parfois j’ai du mal à me suivre avec mes blagues bancales. en l’occurrence j’ai juste reconstruit le lien entre la ministre de l’économie christine lagarde et sa fameuse rilance de cet été. et dès lors que tu expliques ta blague est un gros bide :-)

19 12 2010
runningtkh

Mais non, mais non, c’était très drôle ! J’ai d’abord cru que tu parlais de la côte des Gardes… et après j’ai pensé à Chri-chri dans son bain !

18 12 2010
Maya972

Content de voir que la vraie reprise a démarré !!
En plus, loin de l’euphorie de groupe et avec un coach perso !!
Bravo, continues !!!
Yes !!!

19 12 2010
runningtkh

Boooh… J’aime bien l’euphorie de groupe, quand même :-/

19 12 2010
MIMI

XY LO LA LIE….XYLOLALIE…bon, je note !
On voit que mademoiselle est "Docteure"…moi je suis simplement en mat’sup…oui, en maternelle supérieure.
Bonne reprise, bon courage et prudence…et puis à bientôt aussi !

19 12 2010
runningtkh

Hehe, oui, à la semaine prochaine !!

19 12 2010
Running Session #93 – blanche soupe | Noostromo's Blog

[...] cette consistance de neige : de la « soupe« . Je ne sais pas trop quel terme emploieraient les Inuits pour la désigner… maujaq peut-être [...]

19 12 2010
RunOnline

Sagesse Clara, sagesse…moi, j’ai bien envie de partager avec toi plus que des blessures de guerre. Un p’tit effiort et comme moi, tu verras qu’on gagne plus à y aller "piano" qu’à chercher trop vite les sensations. C’est pas moi qui parle, c’est la voix de la sagesse…

20 12 2010
runningtkh

Merci, Ô voix de la sagesse ! ^^
(T’avais raison de m’enguirlander à la dernière veillée du bois…)

19 12 2010
doune

madame a un coach perso ! ben dis donc … sympa le podologue (oui, je lui dis merci :D, il sait pourquoi je pense )

Comme disait RunOnline, j’aimerai bien te voir en forme et non blessée pour le snowtrail alors piano d’ici là !

20 12 2010
runningtkh

Ouais, hein, il est sympa mon podologue, il laisse crapahuter les p’tits coureurs du Chablais entre Sainté et Lyon, une nuit de décembre. ;-)

25 12 2010
VAXELAIRE CEDRIC

Salut Cousine !!!

Belle surprise pour moi, de te voir aussi passionnée ; un point commun supplémentaire entre nous ; débutant aussi (tendance ultra-trail) 18 mois de passion, de montées d’adrénaline, de douleurs et galères : première participation au Grand Raid Réunion ou mieux diagonale des fous en Octobre 2010 : 75 km accomplis au lieu de 160, 18h00 de course et abandon dans la douleur… J’aurai, j’éspère, le plaisir d’échanger avec toi sur ces sujets.
Je rentre dans le vif de ton post "ri-lance" en conseillant de se rendre sur http://WWW.DENIV.FR (petite contribution Réunionnaise à ton plan d’entrainement)
A+

26 12 2010
runningtkh

Pour des nouvelles, ça ce sont des nouvelles !! C’est Noël ou quoi ? ;-)
Je suis super contente de partager cette passion avec toi, ça augure de bonnes balades en perspectives, en métropole ou à La Réunion !
Merci pour le lien, je vais le faire connaître également à ma binôme d’Ecotrail, Julie, qui est Réunionnaise.
(Alors par contre, 75 bornes parcourues sur la Diagonale au bout de 18 mois de course, je suis impressionnée !! Je pense à peine à un marathon pour l’automne 2012… On voit que l’entraînement vosgien a de beaux restes sur toi ! Et finalement, qui c’est-y qui avait raison de vouloir nous embarquer sur les sentiers de rando les lendemains de biture ? C’est Tonton Bernard !! ^^) Bises et à très vite, ta cousine.

Laisser un commentaire

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 47 autres abonnés

