Petite reprise sur fond de NYC

7 11 2010

Je ne sais pas si au cours d’une vie de coureur ou de coureuse, on se rappelle de chacune de ses blessures, de ses repos forcés et de ses reprises. De la saison, du jour précis, du temps qu’il faisait. Je devrais toujours me souvenir que je me suis remise à courir un jour pluvieux d’automne, quelques heures avant le marathon de New-York 2010 où Haile Gebreselassie mit fin à sa carrière après 25 kilomètres de lutte contre lui-même.

Il en avait parlé sur son compte Twitter quelques temps avant le départ : "Starting and finishing NY marathon today will be tough. I trained well, and I am ready and eager to run. However…" (Et c’est là que toute la tension des 140 caractères de Twitter joue son rôle, on attend le prochain message l’oeil rivé sur son écran ^^) "I have some inflamation in my right knee, because of the long travel to NY city. No big problem, just some fluids. Hopefully the knee holds!" Les organisateurs du marathon de New-York (les "road runners", nom qui désigne également le personnage "Bip bip" poursuivi par le fameux coyote) s’étaient payés le luxe de convier le grand Haile afin d’attiser les esprits. Las! L’humain n’est qu’humain, et jamais des milliers de dollars ne feront faire des étincelles à un genou qui ne veut plus tenir. On l’aura vu disparaître au bout du pont de Queenborough, masqué par les bras de métal de l’infrastructure. Je garderai de l’événement cette image imprécise, tellement inattendue que le cadreur de la télévision a oublié de la fixer.

Plus tôt le matin, il pleuvait sur Vanves. J’étais décidée à sortir quelle que soit la météo, pour ma reprise après une semaine et demie d’arrêt complet et un mois pile de blessure. Je ne savais pas encore si j’aurais mal en courant plus de quelques minutes (j’ai dû courir après le bus cette semaine, mais ce n’était pas un test suffisant ;-) ), je voulais au moins descendre au parc et faire quelques tours sur la partie à peu près plate. Tandis que je prenais mon café, la bruine s’est arrêtée. J’ai chaussé mes New Balance (taille 40 ^^), lancé le cardio-fréquencemètre, et après un petit échauffement je me suis élancée.

Comparée aux joggings d’Istanbul, ma fréquence cardiaque est plus basse. Je démarre à 95 bpm au lieu de 114, et je grimpe jusqu’à 190 mais pas au-delà. Les feuilles forment un tapis rouge par endroits. Le parc est silencieux, uniquement composé de joggeurs et joggeuses, du gardien… et d’un mec louche, qui se poste face à moi à plusieurs reprises avec un air abruti. Au bout de la troisième fois, je tente la technique dite "de la glaviotte", préconisée par Nadine de Rothschild lorsqu’elle faisait du jogging: je fais remonter un bon gros mollard de derrière les fagots, et je crache (pas en direction du gars, afin qu’il ne le prenne pas pour une attaque frontale, mais dans la direction opposée). A voir sa tête se transformer, j’ai fait une touche.

Côté mollet, je sens comme une gêne. Pas une douleur, mais une tension comme si les muscles et tendons avaient du mal à se réveiller. Je ralentis le pas, je continue sans forcer, mais je continue. Je suis sortie sans mes manchons de compression, pour que les sensations ne soient pas amoindries. Il faudra que je retente avec davantage d’échauffement, et les manchons Booster. En tout cas les autres indicateurs sont au vert: bon souffle, pas de mollets en plomb, pas de point de côté. Je sens seulement que mes semelles sont désormais un peu courtes pour mes nouvelles chaussures…

Au final, 32 minutes, 5 kilomètres, avec une moyenne de 6’20" au kilomètre, et aucune courbature ni douleur a posteriori. Contente !

Actions

Information

19 responses

7 11 2010
noostromo

Top la technique du glaviot !!! j’adore :D

Sinon, ça me semble plutôt intéressant pour une reprise. Le principal étant que la blessure soit guérie.

8 11 2010
vinvin20

Et bien, c’est reparti on dirait!

C’est quoi ce malade?

Comme dit Noostro, belle technique!

8 11 2010
kejaj

Comme Noostromo, pas mal le coup du glaviot,pas très glam mais efficace
Bonne continuation, en esperant que tout se passe bien et que cette blessure soit un mauvais souvenir

8 11 2010
Lexel

C’est vraiment triste pour Haile Gebreselassie, mettre fin à sa carrière comme ça sur un marathon inachevé, il y a de grande chance pour que sa blessure soit grave que ce qui est officiellement dit…

Va y molo sur la reprise, la blessure est vicieuse, elle attends la moindre erreur de ta part pour refaire surface et te pourrir la vie.

8 11 2010
runningtkh

@Noostromo: Pour la blessure, on va voir au fur et à mesure… Deuxième test normalement demain, mais pas de fractionné au programme cette semaine ;)

@Vinvin20: Oui, c’est dingue ces mecs qui se lèvent le dimanche matin et qui sortent sous la pluie pour mater les joggeuses ! Heureusement que je cours dans un parc avec un gardien !

@Kejaj: J’espère, j’espère… Je n’ai toujours pas renoncé aux 10 km du Havre dimanche 21…

@Lexel: Tu as entièrement raison, ça peut être fourbe et je sens ce matin que mon mollet me dit "Tu ne reprends pas comme avant, hein ? Tu te calmes un peu !" ;-)

8 11 2010
bigrunner

Bonne petite reprise… et la technique du glaviot, ça marche avec les chiens ? :))

8 11 2010
JSB

de 95 bpm à 190 : tu commences en hip-hop, tu finis en drum’n bass. Ca fait un bon mix.

8 11 2010
Nicolas

Bonne reprise !
Cette nouvelle sur Haile ça m’a foutu un coup hier. Mes héros sportifs sont de plus en plus vieux et deviennent des retraités.

8 11 2010
runningtkh

@Big Runner: A mon avis ça ne marche pas avec les chiens, il faut une conscience de "ce que doit être une femme" pour que ça fonctionne… les chiens n’ont que l’odorat ^^ !

@JSB: Ça me fait très plaisir ce que tu me dis-là! Je me sens plus musicale, merci DJ ;-)

@Nicolas: Oui ça fait toujours un peu bizarre, et puis nous aussi on prend un coup de vieux par la même occasion !

8 11 2010
Rasmette

Tu n’es pas allé un peu vite pour un test de reprise?
Ce serai dommage de te reblesser parce que tu as voulu trop forcer, non?

8 11 2010
runningtkh

Oui, je suis allée vite, c’est sûr ! C’était l’élan du retour aux petits chemins, et le pouvoir des nouvelles bottes de 7 lieues .. Heureusement, pas de bobos subséquents, tu as raison, ça peut mal finir.
La prochaine fois, nouvel exercice, comme indiqué dans le Jogging International du mois de novembre: le plus bas possible au niveau des fréquences cardiaques. On va tenter de ne pas dépasser les 150 bpm (ou passer de la jungle au Goa trance, pour filer la métaphore DJ…)

8 11 2010
MIMI

Eh ben, y’a de l’action ! …gros mollard…faire une touche…je sens que je vais aller courir un de ces jours…

9 11 2010
runningtkh

Haha! C’est cette histoire qui te donne envie de courir ? Bizarre !

9 11 2010
Maya972

Je vois que ta technique de la glaviotte en a fait réagir beaucoup !!
Pour continuer sur une note tout aussi glamour, en ce qui me concerne, je n’arrive pas à me livrer à ce genre d’exercice : mon estomac ne sait pas faire le tri sélectif, lorsque quelque chose doit remonter c’est soit tout ou rien du tout !!!
Plus sérieusement, une FC de 190, c’est pas un peu beaucoup ???
Tu n’aurais pas été jaguar dans une vie antérieure ???

9 11 2010
Franck1Cancer0

Cette nouvelle sur le grand Haile nous a tous traumatisé je crois… tant l’attente était forte, tant l’émotion était là, tant on avait envie qu’il batte ce temps de 2:03’59".
C’est tout le problème du marathon. Il faut être prêt le jour J, après 6 mois, un an de préparation. Il n’est pas possible de courir 50 marathons au top de sa forme, ou du moins dans des conditions de record mondial… attendre une nouvelle année complète… c’est dur et c’est long à cet âge là… je crois malheureusement que Haile est bel est bien parti…

Quant à toi Clara… attention à ta blessure… ne reprend pas trop vite :)

9 11 2010
ethiqaventure

Salut Clara, content de voir que tu reprends le running, tu nous as manqué au TTTrail !
Pour les manchons tu devrais attendre de ne plus sentir de gène du tout avant de les remettre non ?

9 11 2010
LAMIRICORE

Yes te revoilà en piste !!! allez hop hop hop 10km en vue …

9 11 2010
runningtkh

@Maya: Oui, 190 bpm c’est beaucoup… je vais essayer de baisser le régime moteur ^^

@Franck : Je ne pensais pas qu’il allait battre le temps de Berlin. Je pensais plutôt à un record sur New-York, mais avec un genou en vrac…
Et pour la reprise, oui, je vais faire gaffe ! Demain, tout doux.

@Jean-Marc: C’est gentil ! Tu crois que je dois attendre pour remettre les manchons ? Est-ce que ça ne va pas me soulager quand même ?

@Lamiricoré: Oui, je suis motivée pour Le Havre, on a réservé l’hôtel et tout… Je ne vais pas faire des étincelles, mais au moins me faire plaisir !

9 11 2010
GIRAUD

Qu’est ce qu’en disent les autres, nos amis bloggers?

Laisser un commentaire

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 47 autres abonnés

