Paris-Versailles : je participe !

20 09 2010

Ne vous laissez pas effrayer par le titre de ce billet: la newbie que je suis ne se lance pas à l’assaut de l’une des courses les plus mythiques d’Ile-de-France, qui part de la Tour Eiffel pour s’achever aux pieds du château de Versailles. Cette épreuve n’a beau compter que 16 kilomètres, elle recèle une redoutable difficulté: la côte des Gardes, 130 mètres de dénivelé positif sur 2,1 kilomètres. Mais il me semble au vu du tracé que cette course peut cacher un renard supplémentaire dans son terrier: les coureurs obnubilés par cette difficulté légendaire pourront se laisser surprendre par la côte de Viroflay avant le ravitaillement du 14è kilomètre, ou bien user leur dernier souffle dans l’interminable faux-plat de l’avenue de Paris, dernière ligne droite avant l’arrivée.

Je ne courrai donc pas le Paris-Versailles — pas cette année. Mais je participerai à ma façon, en aidant à son organisation. Avant l’été, j’avais contacté l’association car je rêvais d’être bénévole au poste des ravitaillements, pour voir les courageux et courageuses en plein effort et leur fournir un peu de soutien. Mais las ! Ce poste était déjà conquis par des troupes de scouts. Je me suis donc proposée pour apporter de l’aide où elle serait nécessaire, en l’occurrence au retrait des dossards, la veille et l’avant-veille de la course. Ce qui tombait fort bien puisque le lieu où s’effectue ce retrait est à deux pas de chez moi. J’ai également choisi le jour où il manquait le plus de bras, et c’est donc vendredi 24 que vous me trouverez au Palais des Sports Robert Charpentier, jusqu’à 20h00.

Mais à la faveur de la spontanéité de la "runnosphère", je participerai également au Paris-Versailles d’une autre façon. L’idée courait sur Twitter depuis un moment: saisir une occasion pour que les runner-blogueurs se rencontrent "IRL". Greg de Mon Premier Marathon a lancé l’idée d’une "Pasta Running Party" la veille du Paris-Versailles, et l’a ouverte à tous les participants de la course.

Je reprends ici ses mots : "Chaque coureur du Paris-Versailles prépare son petit pique-nique (…) et se retrouve près du lieu de départ de la course, en l’occurrence la Tour Eiffel. Je vous propose ainsi de nous retrouver à 19 heures au Champs-de-Mars, à proximité du pilier Est de la Tour Eiffel, vêtu du tee-shirt remis par les organisateurs de Paris-Versailles lors du retrait des dossards. Nous pourrons ainsi échanger et partager notre passion commune autour de notre repas de veille de course. Vous êtes intéressé? Inscrivez-vous à l’évènement Facebook “Pasta Running Party”.
N’hésitez pas à relayer l’info sur vos blogs, via votre Twitter, votre Facebook, etc…"

Voilà une aubaine qui ne se manque pas !

PS: Pourquoi tu cours ? Parce que l’important est de participer !

Actions

Information

10 responses

20 09 2010
jahom

J’ignore pourquoi je n’ai jamais pris le départ de cette course qui se termine dans ma ville natale. Mon inconscient n’a sous doute pas envie de courir après ses racines, lui. Bref je profite de ce post pour remercier tous les bénévoles, pour le travail qu’ils accomplissent, sans qui les courses du dimanche auraient sûrement beaucoup moins d’allure.
Quant à la "PRP" de Greg, je salue bien bas l’initiative et lui souhaite beaucoup de succès.

20 09 2010
runningtkh

Ah, ce sacré inconscient !.. Chez moi c’est l’inverse: c’est dans ma ville natale que je suis née au running ;-) Et après les 10 km de Paris-Centre le 3 octobre, je rendrai honneur à Limoges et à Aurélie qui m’a initiée, avec les Boucles de la Porcelaine (version 10,7 km).

20 09 2010
Greg

Et bien je passerai te faire coucou à la remise des dossards vendredi.
Sympa de promouvoir la "Pasta Running Party". J’espère que nous serons nombreux!!

20 09 2010
runningtkh

Super pour vendredi ! Et je suis certaine que la Pasta Running Party sera un bon moment !

20 09 2010
Big Runner

Ah la petite newbie qui monte, qui monte !

J’ai bien cru d’après le titre que tu allais le courir, belle progression…
mais non – bon c’est pour faire un meilleur temps l’année prochaine, non ?

Paris – Versailles ne sera pas pour moi non plus cette année… juste un petit
10 km à l’horizon octobre 2010

Big Runner (big newbie)

20 09 2010
runningtkh

Merci Big Runner !
J’espère effectivement courir le Paris-Versailles l’année prochaine… Peut-être nous retrouverons-nous sur la ligne de départ !
Bon courage pour la suite et pour les prochaines courses, 10km c’est génial !

21 09 2010
noostromo

bon ça va être compliqué pour moi de passer vendredi, mais on se verra samedi soir à la pasta running party ;)
et encore bravo d’être bénévole. Il en faut, sans bénévoles, pas de courses :D

21 09 2010
runningtkh

Pas grave pour vendredi, je me suis mise là où c’était le plus utile, mais c’est vrai que c’est plus pratique le samedi avec le boulot.
Cool pour la Pasta Running Party, et s’il fait un peu frais on avisera !

1 03 2011
Matthieu

Bonjour,

Cette course du Paris – Versailles est un grand moment! C’est avec plaisir que j’y ai participé pour la première fois en Septembre 2010 et du coup le tee shirt remis a cette occasion est riche de plein de souvenirs.

Malheureusement on vient de me voler mon sac de sport avec le fameux tee shirt dedant. Je suis très décu, j’ai comme l’impression qu’on m’a volé tous mes souvenirs avec :-(
j’y tenais vraiment beaucoup a ce tee shirt

Alors si quelqu’un peut m’aider à en retrouver un je suis meme acheteur !

Merci d’avance pour votre aide.

Matthieu

5 05 2011
runningtkh

Bonjour Matthieu,

Une réponse un peu tardive, mais une réponse positive : l’un des responsables des bénévoles de la course m’a dit qu’il leur restait des T-shirt (taille L et XL), il pourra donc t’en procurer un.

Peux-tu m’envoyer un e-mail avec ton adresse à takuhertz [arobase] gmail.com ?

Laisser un commentaire

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 47 autres abonnés

